Les tramways NewTL – ex-Lohr Industrie – repartent de l’avant

Publié le 16 novembre 2012 par Philauvergne @Philauvergne

La division tramway du groupe Lohr Industrie a été vendue durant l’été 2012 au groupe Alstom et au FSI. L’entreprise, rebaptisée NewTL, reprend le chemin de la croissance avec la construction des wagons pour les lignes de tramway T5 et 76 en Ile-de-France et le tramway de Medellin en Colombie. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir du tramway clermontois et sa maintenance.

Alstom et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) nouveaux actionnaires

Lohr Industrie a vendu sa branche tramway au groupe Alstom et au Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). L’offre qui a été acceptée durant l’été 2012, permet d’assurer la pérennité de cette activité en Alsace, de maintenir les emplois, d’exécuter les projets de transports publics en cours et de développer la technologie de Translohr. Elle serait accompagnée des injections de capitaux nécessaires pour préserver son avenir. L’entreprise a été rebaptisée New TL.

Les projets de tramway sur pneus sont nombreux pour l’entreprise. Sur le modèle du tramway clermontois, il est prévu :

Quelques infos sur le tramway clermontois

Sur la ligne A, il y a 20 rames en service et 4 rames en maintenance et réserve. Dans sa configuration clermontoise, le tramway Lohr comprend 225 places par rame, dont 40 places assises et 2 espaces handicapés ou poussettes enfants.

Deux rames doivent venir renforcer le parc actuel avec l’extension prévue jusqu’au quartier des Vergnes.

>>> Le projet d’extension du tramway jusqu’aux Vergnes sur Phil’Auvergne

>>> Le projet sur le site SMTC Clermont