Magazine Finances

Bretz'Selle présente la 2ème édition de la « Nuit du démontage »

Publié le 19 novembre 2012 par Alsagora @alsagora
Bretz'Selle présente la 2ème édition de la « Nuit du démontage » Bretz'Selle permet aux cyclistes d'apprendre à entretenir et réparer leurs vélos eux-mêmes et à moindre coût en mettant à leur disposition des outils, des conseils et des pièces détachées. Pour constituer les stocks de pièces, l'association accueille tous dons de vélos et de morceaux de vélos.
En fonction de leur état, ils sont soit démontés pour pièces, soit proposés aux adhérents qui leur offriront une nouvelle vie. Dans le premier cas, ils sont démontés toute l'année lors « d'apéro démontage », les 2èmes et 4ème vendredis du mois. 

Chacun apporte à boire et à manger, l'association fournit les épaves, et que la fête commence ! Ces moments, au delà de la valorisation de « vélos-déchets », permettent à chacun de découvrir l'atelier, son ambiance, ses bénévoles mais aussi le fonctionnement d'un vélo, ses entrailles, les différents outils et leur  utilisation. Pour cette soirée festive et exceptionnelle, au programme : concours de démontage, de remontage, mais aussi de dé-rayonnage de roue, etc.
La 2ème nuit du démontage aura lieu dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Rendez-vous à partir de 18h à l'atelier, 10 rue des bouchers à Strasbourg.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, de la Semaine Européenne de Réduction des déchets et la Campagne nationale "N'en jetez plus (de vélo) du réseau. En ouverture de la soirée, dès 18h, Bretz'Selle présentera ses futurs « ateliers d'auto-fabrication de remorques ». En effet, une fois l'ensemble des pièces démontées, il reste les cadres. Pour aller plus loin dans la revalorisation de ces « déchets », Bretz'Selle prototype actuellement différents modèles de remorques créées grâce à cette matière première.
Ces ateliers doivent voir le jour en 2013, grâce au soutien de la Fondation Passions Alsace. Cette fondation dont la mission est de soutenir les projets des associations alsaciennes a retrouvé dans le projet porté par Bretz’selle et ses bénévoles, un écho à la solidarité plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Les actions menées par Bretz’selle, dans une ville comme Strasbourg ou les équipements permettent aux nombreux cyclistes de se déplacer de manière économique dans le respect de l’environnement, méritent d’être soutenues. La Fondation profitera de la nuit du bricolage pour remettre à l’association un chèque de soutien de 2200€ pour l’acquisition du matériel nécessaire au lancement du projet.
Bretz'Selle présente la 2ème édition de la « Nuit du démontage » Fondation de proximité, la Fondation Passions Alsace aide les associations alsaciennes quel que soit leur domaine d’intervention : santé, solidarité, culture, environnement, recherche… dont elle soutient les projets  d’intérêt général qui font la richesse du territoire. Elle sert de passerelle entre les petites associations locales et les donateurs, entreprises ou privés. Elle souhaite soutenir les projets associatifs qui manquent de visibilité et d’accès à la générosité publique auprès des alsaciens.
Placée sous l’égide de la Fondation de France et issue de la société civile, la Fondation Passions Alsace a soutenu financièrement  80 projets en 3 ans. Le montant moyen de l’aide tourne autour de 2000 euros. Ces aides sont importantes pour des associations qui ont souvent des moyens limités.
Source : Communiqué de Presse Bretz'selle
Pour en savoir plus :
http://www.bretzselle.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines