Harkis, Anne Lauvergeon à la tête du Mémorial de Rivesaltes.
Selon nos informations, le président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin et l'architecte Rudy Ricciotti, ont posé à Montpellier la première pierre du Mémorial du camp de Rivesaltes.
Ce mémorial, doit être livré fin 2014 et sera ouvert au public début 2015, sera dédié à la mémoire des occupants du camp de transit de Rivesaltes, dont les baraquements ont accueilli tour à tour des réfugiés espagnols, un centre régional de rassemblement des Juifs et un camp de Harkis et de leur famille.
Un projet, chiffré à quelques 23 millions d'euros, financé par le conseil régional et par le conseil général. Il sera complété par un fonds de dotation, et sera présidé par Madame Anne Lauvergeon.
Ce mémorial, avec une surface d'environ 4000 m2 est un projet qui a été lancé en 1998, dont l’objectif sera de rendre hommage aux harkis, Juifs, réfugiés espagnols... transités ou habités dans le Camp Joffre de la cité située à Perpignan.
A croire les informations sur le le Mémorial de Rivesaltes, il aura vocation à illustrer le sort réservé aux populations indésirables, (Gitans, espagnols réfugiés, des Harkis d’Algérie et des Juifs). Aussi, il doit constituer un lieu de référence international, au service des personnes affectées et de leurs descendants.