Harkis, un mémorial pour éveiller les consciences.
Il y a le mémorial des Aurès qui rend hommage aux soldats natifs de cette région d'Algérie morts pour la France entre 1914 et 1962 inauguré au cimetière d'Amboise.
Ce monument, qui rend hommage à des soldats français originaires de la région de l'Aurès, dont des harkis, tués lors des deux guerres mondiales ainsi qu'en Indochine et en Algérie, a été le premier érigé sur le territoire national à la mémoire de soldats natifs d'une même région d'Algérie.
C'est dire toute la vertu symbolique de l'événement au moment même où cette contrée pas si lointaine a été meurtrie et ravagée par la folie des hommes.
Aussi, le 29 septembre 2012 , a été inauguré, sur la commune de Jouques, le Mémorial national des Harkis. Ce monument a été l’aboutissement d’un projet souhaité depuis de longues années par les associations de harkis et les élus. Ce mémorial a été construit au camp du Logis d’Anne, dans lequel ont été installés les Harkis et leurs familles en 1962.
Ce devoir de mémoire est un acte fort, qui nous remémore notre dramatique histoire, cela fait partie de notre passé commun.
Le mémorial doit nous servir de repère dans la construction de notre avenir et celui des générations futures, autour de ce patrimoine historique, de nos parents et de notre identité. Osons, au initiative courageuse et de bon sens, cela doit être un catalyseur pour éveiller les consciences des harkis, et les encourager à continuer le combat pour la bonne cause.