Penser le monde aujourd'hui avec Michel Clouscard

Par Sergeuleski

  

   Après Rousseau, Morin, Soral, Steiner, Dieudonné, Chevènement, Chouard, Chomsky, Bartleby...

 

L'oeuvre de Michel Clouscard s'étend sur quarante années, de mai 68 à nos jours  ; un mai 68 à ses yeux... contre-révolutionnaire du côté des étudiants ; un Mai 68qui portera au pouvoir deux vichystes : Giscard d’Estaing (1) etFrançois Mitterrand.

Un Mai 68peut en cacher un autre : celui des ouvriers, aujourd’hui passé sous silence. Seuls Cohn bendit et Bernard Kouchner tiendront le haut du pavé, et pour longtemps, et pour les autres ce sera : "Tout est permis mais rien n'est possible" (2).

***

Homme du peuple, Clouscard reste un des rares penseurs des années 70 et 80 à prendre le réel à bras le corps ; ce qui explique sans doute la raison pour laquelle il est aujourd'hui ignoré. Sociologue marxiste proche du PC mais inclassable, originaire du Sud-Ouest dont il portera fièrement l'accent, à la tête d'une oeuvre à la parole socratique, une oeuvre transversale sur un plan disciplinaire, Clouscard avait comme référent Jean-Jacques Rousseau contre Foucauld et Deleuze : deux bourgeois d'une gauche abstraite, fantasque et bavarde…deux fossoyeurs du rationalisme progressiste (3).

Il est à l’origine en 1972de la formule et du concept ravageur de « libéral-libertaire ».

 *** 

 Clouscard expliqué par son éditeur

et un compagnon philosophe peu de temps après sa mort.


Radio Galère - Michel Clouscard - 1


Radio Galère - Michel Clouscard - 2

Pour prolonger cliquez : Clouscard et le capitalisme de la séduction, ainsi que le DVD Tout est permis mais rien n'est possible sur la pensée de Michel Clouscard.

 ____________

1 - Merci de vous reporter aux déclarations de Mendès France dans le documentaire "Le chagrin et la pitié".

2 - Néo-fascisme et idéologie du désir - 1973 - réédition 2008  chez DELGA. Certes en 68 côté ouvriers, le capitalisme a lâché un peu de mou mais il a obtenu en échange le départ de Gaulle (l'homme qui savait dire "non !") et le déclin du PC qui avait en commun ce à quoi de Gaulle s'opposait, la route étant ouverte pour la Banque avec Pompidou et Giscard puis Mitterrand, Sylvester Stallone se voyant finalement remettre les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par un Jack Lang amusé.

3 - Est-ce la raison pour laquelle ces deux discoureurs font l'unanimité du PS à la droite mais rarement chez les historiens ?