Bonjour à tous!
Petit tour d'horizon de l'exposition retracant l'histoire de la maison Chloé qui s'achève demain au Palais de Tokyo.
Bon, autant vous dire les choses tout de suite: je vais totalement manquer d'objectivité en parlant de cette exposition puisque j'ai travaillé dessus alors évidemment difficile pour moi de la critiquer!
En tout cas, ça me permet de vous montrer quelques photos de l'installation.
Chaque tableau est travaillé avec de nombreuses références intéressantes comme la recréation du sol carrelé de la Brasserie Lipp où Gaby Aghion présenta un défilé.
L'équipe technique a fait un boulot dingue!
Un autre travail fascinant dans cette exposition est celui du coiffeur Angelo Seminara et de son incroyable équipe qui ont imaginé des coiffures impressionnantes (je les ai vus à l'oeuvre et je peux vous dire que c'était un travail vraiment minutieux et le résultat est magnifique).
Le commissaire d'exposition, Judith Clark (avec qui j'ai donc collaboré et qui fut ma prof!), a pris le parti de ne pas présenter une chronologie linéaire de l'histoire de la maison mais de ponctuer ses vitrines de "moments" illustrant une collection particulière, une thématique, un clin d'oeil...
On s'amuse ainsi d'une robe brodée d'un pommeau de douche qui prend sa douche...
A travers l’exposition sont illustrées les "attitudes" qui dessinent l'ADN de la maison: un langage commun, une esthétique, une définition de la femme, le travail des créateurs qui s'y sont succédés...
12 installations ponctuent les 12 fenêtres de la galerie du Saut du Loup où est présentée l'exposition.
Judith Clark a également souhaité mettre à l'honneur le bâtiment du Palais de Tokyo en le mettant au centre de sa scénographie.
Si ce n'est pour une "vitrine", toutes les installations présentent des groupes de mannequins à l'image des publicités de la maison qui mettent en scène des groupes de jeunes femmes qui rient, bavardent...et qui, surtout, semblent toujours libres et enjouées!
On retrouve l'imagerie des campagnes publicitaires qui font immédiatement écho chez le visiteur.
Chaque installation illustre une "Attitude" caractéristique de la maison comme l'inspiration graphique, l'esthétique diaphane, l'influence Art Déco...
Beaucoup de jeux de mots et visuels ponctuent les installations. La vitrine "Power" qui évoque des robes brodées d'ampoules mais aussi les tenues épaulées des années 1980 que l'on appelle le Power Dressing en anglais.
Autre hommage au Palais, le moulage d'un bas-relief extérieur installé dans la "vitrine" Horses, une passion de Stella McCartney.
Face à ces installations, est présenté un mur d'archives qui démontre à quel point les archives de la maison sont importantes et comment elles ont pu inspirer les différents tableaux de l’exposition.
On perçoit aussi dans cette exposition, l'humour toujours présent dans les créations des différents créateurs en commençant par l'impertinence de la créatrice de la marque, Gaby Aghion.
Des imprimés joyeux jouant les clins d'oeil, des broderies ironiques...
On joue de l'hommage à la couture...
On s'amuse avec le corps humain...
On découvre cet humour et cette irrévérence dans les tableaux: comme l'ananas situé à l'entre-jambe d'un maillot de bain
Grâce à ces thématiques, on découvre que, malgré la succession de différents créateurs dans la maison, a pu se dessiner une identité commune et reconnaissable où l'élégance et la fantaisie se côtoient pour créer l'image de la parisienne.
Sont présentés également de belles photographies qui là encore racontent l'identité de la maison. On retrouve aussi de nombreux croquis de la main des différents créateurs: Karl Lagerfeld, Martine Sitbon,...
Une belle exposition célébrant le soixantième anniversaire d'une maison dont l'histoire est un peu méconnu, qu'il faut absolument voir (évidemment!).
Découvrez en plus ici: http://www.chloe.com/#/chloe-attitudes/fr
dont le travail passionant de Gaby Aghion sur l'alphabet.
Et le site du Palais de Tokyo...
Bon samedi
Bises!