Comment maximiser le remplissage de vos événements ? Partie #1 : Les canaux de vente

Publié le 19 novembre 2012 par Weezevent

Chers organisateurs,

Weezevent met à votre disposition de nombreux outils pour : multiplier vos canaux de vente [Partie 1], bien communiquer sur son événement [Partie 2] et ainsi toucher le plus grand nombre de participants. N’attendez-plus pour suivre nos conseils !

[Partie 1] : Multipliez les canaux de vente de votre événement 

Cela va de soi, plus les moyens mis en place pour vendre des billets sont importants, plus les chances de les vendre augmentent.
Remplir son événement étant une problématique récurrente, nous passons en revue ici les différents canaux de vente utilisables pour votre prochain événement :

1. Module de billetterie sur votre site web

Lorsque la cible de votre événement visite votre site internet, plus de 90% du travail de communication a été fait. L’objectif suivant est de capitaliser sur l’audience déjà captée, et de finaliser le processus d’inscription en ligne : ils accèdent ainsi aux différentes informations sur l’événement et n’ont plus qu’à s’inscrire et payer en ligne sans être renvoyés vers d’autres pages pour leur paiement.

Nous recommandons très fortement de vendre des billets sur votre propre site. Cela permet d’améliorer la visibilité de votre événement et de booster les ventes. Le widget de votre billetterie s’exporte via un copier/coller du code HTML généré automatiquement par Weezevent (Vente > Sur votre propre site ). Il suffit donc de l’intégrer à la suite des informations sur l’événement pour que l’acheteur potentiel passe finalement commande.

Le logiciel Weezevent propose deux types d’affichage:

  • En i-frame : Le module appararaît directement sur votre page web (Vente > Sur votre propre site > Mode i-frame)
  • En pop-up: le bouton « Billetterie en ligne » apparaît et ouvre le module de vente dans une nouvelle fenêtre (Vente > Sur votre propre site > Mode Pop Up)

Votre widget de billetterie peut s’afficher sur autant de sites que vous le souhaitez. Il est compatible avec tous les CMS (Joomla, Drupal, etc.), profitez-en !

Si vous organisez plusieurs événements et souhaitez afficher sur une même page l’ensemble de votre programmation, n’hésitez pas à créer un module de multi-billetterie. Cet affichage est très utilisé par les salles de spectacles, les festivals, les artistes en tournées, etc. Les acheteurs ont accès à tous les événements que vous organisez et n’ont plus qu’à cliquer sur « Réservez » pour passer commande. Facile à mettre en place, utile, et professionnelle, la multi-billetterie est un outil complet qui vous permettra de présenter l’ensemble des événements que vous organisez à votre public. Elle se configure dans le menu Mon compte > Multi-billetterie. Voici un  exemple de multi-billetterie réussie, faites comme eux !

2. Mini-site Weezevent

Si vous n’avez pas de site Internet où vendre vos billets, Weezevent vous permet de mettre en ligne gratuitement un mini-site dédié à votre événement. Facile à utiliser, le mini-site est un site Internet personnalisable : Bandeau supérieur, logos, charte graphique, thème, ajout de contenus photos ou vidéos, de nombreuses fonctionnalités sont envisageables afin d’obtenir un rendu professionnel et à votre image. Le mini-site de votre événement joue comme un rôle d’intermédiraire entre les acheteurs et vous. Il est donc important de bien travailler le contenu et la forme de celui-ci. Votre but est que les personnes qui visitent votre page trouvent toutes les informations dont ils ont besoin avant de faire leur achat. Un site chaleureux avec, par exemple, un teaser de l’événement, une vidéo de l’édition précédente, un joli visuel donne bien plus envie qu’une page vierge d’informations. Notez bien que les gens sont sur le point de saisir leurs coordonnées bancaires, il est donc important de montrer qu’une équipe est derrière ce site Internet, et bien sur, que l’événement sera incroyable.

La structure du site se gère depuis votre compte organisateur (Vente > Sur votre mini-site > Contenus supplémentaires). N’hésitez pas à créer différents onglets type Accueil, Billetterie, Équipe organisatrice, etc pour insérer toutes les informations utiles à diffuser auprès du public. Vous pouvez également publier des actualités pour informer votre communauté de participants d’éventuelles nouveautés, de flash infos, etc.

3. Vente sur place 

  • Guichet : configurez un guichet en quelques clics pour vendre des billets sur place, même à la dernière minute (menu Vente > En guichet). Ne bloquez pas vos ventes au moment le plus important ! Certaines personnes n’aiment pas payer sur Internet, d’autres décident au dernier moment de participer, vendre sur place vous permet d’accueillir ce public qui n’a pas acheté de prévente en ligne. Si les tarifs en prévente diffèrent des prix des billets sur place, il est préférable de créer de nouveaux billets que vous affecterez au guichet seulement. Les billets vendus en guichet ne s’afficheront pas dans le module de vente  en ligne ( Configuration > Billet > Visibilité). Cela évite les confusions au moment de la saisie de commande, sur le billet à délivrer, le prix à saisir, etc.
  • Impression de stock : si vous n’avez pas Internet le jour de l’événement, vous pouvez aussi pré-imprimer des stocks de billets à vendre sur place. Pour évaluer le nombre de billets à imprimer, faites un point sur l’évolution des ventes, la capacité d’accueil du lieu où se tient l’événement, la jauge actuelle comparée à la jauge de l’an passé, etc. En cas de billets invendus, vous pourrez toujours les supprimer de votre base pour que votre tableau de bord (et vos recettes) s’ajuste aux ventes réellement effectuées.

4. Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, ne sous-estimez pas l’impact des résaux sociaux ! Au contraire, votre événement approche, la billetterie est en ligne, à vous de jouer pour bien communiquer auprès de votre public : posez lui des questions, faites le participer, incitez les envois de photos de l’édition précédente de l’événement, créez des opérations marketing pour offrir des places ou des réduction,etc. Plus les personnes réagissent à vos publications (par exemple, via le bouton « J’aime » sur Facebook, les commentaires et le « Re-tweet » sur Twitter ), plus votre marketing sera efficace.

Profitez de la puissance du réseau social le plus utilisé ! Weezevent vous permet d’insérez en quelques clics un module de billetterie directement sur votre page Fan Facebook (Vente > Sur facebook). Que ce soit sur votre propose site, sur votre mini-site ou sur Facebook, votre but est de capitaliser sur l’audience qui visite déjà vis pages en lui  permettant de s’inscrire facilement. Si vous n’avez pas de FanPage, partagez autant que vous le pouvez l’adresse de votre site Internet ou du mini-site où se vendent les places (page événement et profil sur Facebook, compte Twitter,etc). De plus, lors de l’achat du billet, les participants peuvent partager directement leur achat sur Facebook et Twitter. Chaque publication génère en moyenne un nouvel achat : votre événement devient de plus en plus visible sur les réseaux et le bouche à oreille se développe.

5. Partenaires 

  • Guichet : le guichet vous permet de créer des points de vente virtuels, pour que des partenaires distribuent eux aussi les places de votre événement. Vous pouvez ainsi confiez un guichet de vente à des boutiques partenaires, des offices du tourisme, et incitez le plus de revendeurs possibles à diffuser votre événement. Plus il y a de partenaires, plus la visibilité de l’événement augmente et les chances de vendre aussi.  N’attendez plus : Vente > En guichet.
  • Impression de stock :  distribuez des stocks de places pré-imprimées à vos partenaires. Par opposition aux guichets, les impressions de sotck ne nécessitent aucune connexion Internet. Les stocks de billets sont enregistrés au nom du revendeur dans votre base, ce qui vous permet d’assurer un suivi complet de la billetterie et de garder trace de chaque billet en circulation.
  • Réseaux sociaux : Comme sur votre page Facebook, faites participer vos partenaires à l’ensemble de vos animations (informations sur l’événement, publication, jeux-concours, offres promotionnelles, etc) pour intéragir avec le plus de personnes possibles.
Pendant toute la période de vente, des indicateurs sont mis à votre disposition (Tableau de bord > Indicateurs vitaux) et offrent un aperçu des ventes par canaux. Ils vous permettront d’assurer un meilleur suivi de votre billetterie et de piloter les ventes avec plus d’efficacité lors des prochaines éditions de l’événement.

Petit récap des différents canaux de vente mis à votre disposition sur Weezevent :

1. Module de billetterie sur votre site web : Vente > Sur votre propre site
2. Mini-site Weezevent : Vente > Sur votre mini-site > Contenus supplémentaires
3. Guichet : Vente > En guichet
4. Impression de stock : Vente > Impression de stock
5. Facebook : Vente > Sur Facebook

À vous de jouer sur Weezevent.com !