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Etude inédite : les secrets du succès des Entreprises de Taille Moyenne qui font la France

Publié le 20 novembre 2012 par Gecapital

Les Entreprises de Taille Moyenne forment une catégorie d’entreprises peu nombreuse et peu considérée, mais qui contribue pourtant à un tiers du PIB français.


GE Capital a révélé lors de son événement « PME-ETI, sommet pour la croissance », le jeudi 15 novembre, une étude inédite sur les Entreprises françaises de Taille Moyenne (ETM). Réalisée en partenariat avec l’ESSEC, suite à 800 heures d’entretiens avec des dirigeants, universitaires et leaders d’opinion, elle démontre clairement le rôle majeur qu’ont joué et que pourront jouer ces entreprises dans le redéploiement de la croissance en France, et établit une comparaison avec leurs homologues de 3 pays européens (Royaume-Uni, Allemagne et Italie).

Un poids économique considérable en France

Contrairement aux PME et aux ETI, qui forment des groupes d’entreprises relativement hétéroclites, les ETM ou Entreprises de Taille Moyenne constituent un groupe aux caractéristiques et aux comportements homogènes, tant en matière d’emploi que de contribution au PIB du pays. En France, une Entreprise de Taille Moyenne réalise environ 46 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 180 personnes. Chaque salarié de ces entreprises apporte en moyenne 37 700 euros au PIB national.

En France, elles ne sont que 36 300, soit environ 1,7 % du nombre total d’entreprises et pourtant, elles réalisent 28 % (246 milliards d’euros) du PIB du secteur privé national et emploient 29 % (6,5 millions de salariés) de la main d’œuvre française.

Une meilleure résistance à  la crise

Les Entreprises de Taille Moyenne françaises ont fait preuve d’une grande résilience pendant la crise.

Entre 2007 et 2010, elles ont créé près de 58 000 emplois tandis que sur la même période, les grandes entreprises françaises en ont supprimé 494 000. Ces nouveaux emplois correspondent à une contribution supplémentaire de 2,2 milliards d’euros à l’économie française.

Quelles sont les raisons de leur succès ?

Cela tient surtout à leur stratégie équilibrée qui obéit à un raisonnement à la fois mondial et ancré dans l’économie locale et qui privilégie une croissance organique permettant de mieux gérer les risques.

L’effort d’innovation constant est un avantage concurrentiel pour les ETM françaises :

  • elles détiennent 1/3 des brevets (217 000 au total) avec une forte prédominance du secteur manufacturier, poids lourd de l’économie,
  • 72,2 % d’entre elles se considèrent comme innovantes,
  • 68 % d’entre elles se disent exceptionnellement bien placées pour saisir les opportunités qui se présentent en matière d’innovation.

La vision stratégique de long terme et l’accès direct aux collaborateurs notamment dans les ETM à structure familiale, des processus de croissance normés, standardisés et partagés avec l’ensemble des employés, des investissements dans les opportunités de croissance, et la forte orientation clients sont les principaux facteurs qui contribuent également à leur succès.

Cependant des freins à la croissance et à l’émergence d’ETM supplémentaires persistent en France

Le premier frein est l’accès au financement :

  • 28 % des ETM interrogées trouvent très problématique l’accès aux marchés financiers,
  • 32 % des entreprises de ce groupe estiment difficile de disposer d’un fonds de roulement suffisant
  • et 27 % déclarent avoir beaucoup de mal à trouver les financements suffisants pour saisir les opportunités qui se présentent.

Le second frein est la capacité des Entreprises de Taille Moyenne françaises à recruter des talents face à la concurrence des entreprises étrangères et seules 53% s’attachent à former les jeunes talents.

Enfin, les nombreux changements d’ordre commercial et fiscal et la difficulté pour 27% des ETM à s’adapter à l’évolution de la réglementation constituent une entrave à leur développement en France.

Pour retrouver l’intégralité des études Européenne et française, rendez-vous sur www.gecapital.fr


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