#2 SIAL 2012 : Les nouveautés rencontrées sur le Salon
Publié le 16 novembre 2012 par Kfjznefzirz
Lors de notre visite au SIAL nous avons rencontré plusieurs entreprises françaises désireuses de sortir de leur univers d’appartenance, que ce soit du rayon où elles sont historiquement implantées ou de leur culture de marque. En voici trois exemples : la Mère Poulard, Lou et Maitre Prunille.
Notre bretonne goute à la biscuiterie outre atlantique
La Mère Poulard, patrimoine mondial du Mont Saint Michel célèbre pour ses galettes, sablés et autres palets quitte l’instant d’une recette ses origines bretonnes, euhhh normandes (disons « françaises » pour n’offusquer personne), ceci afin de lancer une recette originaire des Etats unis : les cookies en sachet souple. 4 références de 225g sont lancées : Vanille/Chocolat, Chocolat/Coco, Fruits Rouges et Double Chocolat. Lancées officiellement en Juin 2012, ces recettes de cookies à café (car de petites tailles) sont aujourd’hui présentent chez Carrefour, Monoprix et quelques régions Leclerc.
Lou : le champignon qui monte qui monte
Cette petite entreprise familiale fondée en 2009 a eu le courage de s’attaquer au marché du champignon comme personne ne l’avait fait. Vendu en vrac ou dans des barquettes plastiques neutres, souvent abimé, le champignon est un légume au performances honorables pourtant délaissé des fabricants et magasins. L’entreprise Legulice en a fait son cheval de bataille pour pénétrer ce marché en y installant la marque Lou. Aujourd’hui, après avoir fait des prouesses sur le rayon fruits et légumes, la marque se développe au rayon épicerie avec une large gamme de recettes cuisinées à base de … champignons toujours. Les 9 références se recoupent en 3 segments : Les Natures (pour cuisiner), les Apéros (pour picorer) et les Cuisinés (Juste à assembler). La gamme de produit est prévu pour un référencement en grande surface en 2013, seul Leclerc se pose aujourd’hui la question de l’implantation en épicerie, préférant lui le rayon des fruits et légumes frais. Pour pouvoir déguster ces créations vous devrez attendre début 2013.
Maître Prunille à l’assaut des caisses
Maître Prunille historiquement implanté au rayon fruits et légumes se risque là où on ne l’attendait pas : aux sorties de caisse. L’idée : venir taquiner le devenu célèbre Na!. Avec sa marque Eat Me constituée de 3 références de 40g, l’entreprise d’Agen cherche l’achat d’impulsion sur des produits de
snacking sains : des fruits secs et oléagineux. Dans un emballage pocket reprenant les codes de Na!, Maître Prunille devrait se frayer une place début 2013, à travers les chewing-gum et autres confiseries riches en sucre. Spécialiste du pruneau en France, Maitre prunille déçoit un peu avec sa nouvelle gamme de Primeurs lancée mi Octobre. Même si l’idée est bonne et le produit tout autant, le packaging en carton qui reprend le modèle d’un panier est assez peu réussi. D’autant que les pruneaux et figues qui constituent cette gamme sont emballés dans un plastique transparent plutôt « repoussant ». Dernière évolution, la refonte de Billes de Pom’ dont nous avions parlé à l’occasion de notre article sur les nouveautés de décembre 2011. La gamme s’élargit avec 2 références : aromatisées abricot et mûre et change d’emballage. Adieu le sachet, bonjour le pot.