Parmi les bases de données celle qui est la plus apprécié du monde libre est MySQL. Nous allons donc l’installer et la configurer rapidement.
L’installation se fait avec la commande suivante.
apt-get install mysql-server
Au cours de l’installation, il vous sera demandé le mot de passe root pour qui sera utilisé dans MySQL. Notez que ce mot de passe n’a rien à voir avec celui de l’utilisateur root de la machine.
Outil pour configuration rapide
Lancer la commande suivante pour avoir un outil qui vous permettra la configuration rapide de votre base de donnée suivant vos besoins.
mysql_secure_installation
Cette commande déclenchera le questionnaire suivant.
- Entrez votre mot de passe root de la base de donnée.
- Souhaitez vous modifier votre mot de passe : Non
- Retirer l’utilisateur anonyme : Oui
- Désactiver la connexion de l’utilisateur root depuis une adresse ip autre que 127.0.0.1 : Oui
- Retirer la table de test installé par défaut : Oui
- Recharger les privilèges : Oui
Déplacer le dossier de travail
Nous allons déplacer le dossier de travail de MySQL pour s’assurer qu’on disposera toujours de suffisamment de place puisque dans notre configuration actuelle (et comme partout) c’est la partition /home qui est la plus grande.
#Arrêter MySQL avant de commencer /etc/init.d/mysql stop #Déplacer les fichiers mv /var/lib/mysql /home/mysql ln -s /home/mysql /var/lib/mysql #Redonner les bon droits (au cas ou) chown -R mysql:mysql /home/mysql #Redémarrer MySQL /etc/init.d/mysql start
Prenez bien garde à ne pas perdre le dossier /var/lib/mysql car il contient déjà plein de fichiers utilisé par MySQL et si vous perdez ce dossier, MySQL ne voudra pas redémarrer.
Configuration pour l’innodb
Lorsque vous utilisez le moteur InnoDB dans vos tables, MySQL réunit toutes ses tables dans un seul fichier ce qui peut être génant. Vous pouvez donc forcer MySQL à créer un fichier par table.
innodb_file_per_table=1