Agnès Bénassy-Quéré est nommée, depuis quelques semaines, nouvelle Présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique CAE. Les excellents rapports du CAE sont souvent annoncés ici Ce sont des mines d’informations et d’analyses que les dirigeants politiques devraient lire plus attentivement avant de prendre des décisions.
Agnès Bénassy-Quéré invitée à Pontault-Combault par David Mourey pour une conférence
devant plus de 350 lycéens sur la crise dans la zone euro.
Le CAE change de format avec Agnès Bénassy-Quéré
« Créé en 1997, le Conseil d’analyse économique fête cette année ses 15 ans et se renouvelle. Tout au long de ces quinze années, le CAE a alimenté le débat de politique économique en France et éclairé la prise de décision, à partir de ses 101 rapports publiés à ce jour, qui font aujourd’hui référence sur des sujets aussi importants que l’emploi, le financement de l’économie ou la compétitivité. Ces rapports illustrent la capacité des économistes français de tirer de leurs recherches et de celles de leurs pairs des enseignements pratiques pour la conduite de la politique économique.
Aujourd’hui le CAE se transforme. Conformément aux souhaits du Premier ministre, le nouveau Conseil est « resserré ». Son objectif reste d’apporter au Premier Ministre un conseil de politique économique « indépendant et fondé sur une expertise de grande qualité », mais sur un mode plus réactif et collégial. Ainsi, les productions du CAE seront désormais plus fréquentes et plus courtes, tandis que le site internet du CAE relaiera de manière plus détaillée les travaux à la base de ses recommandations. Au-delà de sa mission de conseil auprès du premier ministre, le CAE se veut un lieu ouvert de débat et de rencontre entre le monde de la recherche et celui de la décision. Des rencontres thématiques seront organisées au fil des mois. »
Agnès Bénassy-Quéré, Président délégué du CAE
Agnès Bénassy-Quéré invitée à Pontault-Combault par David Mourey pour une conférence
devant plus de 350 lycéens sur la crise dans la zone euro.
La nouvelle composition du CAE
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a procédé au renouvellement du Conseil d’analyse économique (CAE).
Conformément à ce qui avait été annoncé, le nouveau CAE est resserré. Il comprend, avec sa présidente déléguée, quinze membres, tous des universitaires reconnus dans leur domaine, dont beaucoup font leur entrée au CAE pour la première fois.
Ils couvrent un champ large de compétences et reflètent une diversité de profils et de points de vue.
En outre, trois économistes travaillant pour le secteur financier sont nommés correspondants du CAE. Ils contribueront aux travaux au cas par cas, en fonction de leurs domaines d’expertise.
Le CAE travaillera en bonne intelligence avec les autres instances de réflexion et de prospective réunies autour du Premier ministre, ainsi qu’avec les administrations économiques.
Les travaux du CAE commencent immédiatement. Une première réunion d’installation se tiendra prochainement, sous la présidence du Premier ministre.
Sont nommés membres du CAE pour une durée de deux ans :
Philippe Askenazy, Antoine Bozio, Pierre Cahuc, Brigitte Dormont, Lionel Fontagné,
Cecilia Garcia Penalosa, Pierre-Olivier Gourinchas, Philippe Martin, Guillaume Plantin,
David Thesmar, Jean Tirole, Alain Trannoy, Etienne Wasmer et Guntram Wolff.
Sont nommés membres correspondants pour une durée de deux ans :
Patrick Artus, Laurence Boone et Jacques Cailloux.
Agnès Bénassy-Quéré invitée à Pontault-Combault par David Mourey pour une conférence
devant plus de 350 lycéens sur la crise dans la zone euro.
Décret n° 2012-1226 du 5 novembre 2012
texte du communiqué
Communiqué de presse du Premier ministre