- Vinaigre blanc (cristal ou alcool)
- Bicarbonate de Sodium (non toxique, il peut parfois entraîner des irritations chez les personnes allergiques)
- Savon noir liquide
- Savon de Marseille à l'ancienne en paillettes et en pain pour la lessive (je parle du vrai savon de Marseille sans produits chimiques, fait artisanalement, et, cuit au chaudron... )
- Sel fin
- Savon d'Alep
- Huiles essentielles (lavande, ornage, citron, arbre à thé) - A proscrire en cas de grossesse ou d'allergie
- Argile verte
- Huile d'olive
- Huile de lin
Vous le savez déjà, vous pouvez fabriquer la plupart de vos nettoyants ménagers en utilisant des ingrédients "non toxiques", ce qui est bien appréciable si vous avez des enfants en bas âge!
La fabrication ne prend en fait pas beaucoup de temps... Bien souvent c'est seulement une question de changement d'habitude.
Voici quelques exemples d'utilisation sans préparation
Avec le savon noir, vous pouvez nettoyer les surfaces (carrelages, sols, faïences murales, marbres, terres cuites, lino....) vous pouvez aussi dégraisser la plaque de cuisson, la hotte, le four, la friteuse, les casseroles... Vous pouvez même laver la vaisselle ... et n'avez aucune préparation de produit à réaliser à l'avance... en plus le savon noir est un insecticide naturel qui peut aussi être utilisé au jardin.
Avec les paillettes de savon de Marseille.... vous pouvez laver votre linge (encore une fois pas de préparation )
Vous avez dit Bicarbonate? Saupoudez le fond du lavabo avec du Bicarbonate et quelques gouttes de savon noir, frottez... et votre lavabo est immaculé (encore une fois... pas de préparation)
Voilà j'espère que ces quelques idées vous aideront à tenter l'expérience.