Je suis dans ma période de confection de crème de marrons et marrons glacés et comme j’aime beaucoup faire des variantes de desserts à base de crème de marrons, en voici encore une !
Vite faits, très simples et sans cuisson, ces petits pavés sont extrêmement fondants et terriblement bons. Ils peuvent être présentés lors d’un repas festif accompagnés, pourquoi pas, d’une petite crème anglaise ou natures, ou encore mieux d’un bon café.
Ne découpez pas de trop gros carrés car ces pavés sont riches et caloriques……ben, oui, c’est sûr, c’est pas du light tout ça, mais qu’est ce que c’est bon !!!!! A faire de préférence la veille.
Note : si vous utilisez de la crème de marrons du commerce, n’hésitez pas à me donner votre verdict, car celle que je fais est généralement un peu moins sucrée et un peu plus épaisse que celle achetée.
Pour 6 à 8 personnes
- 200 g de chocolat noir à pâtisser de bonne qualité (à 70 % de préférence)
- 200 g de crème de marrons
- 200 g de beurre mou
- 2 c. à soupe de rhum
- un peu de sucre glace
Cassez le chocolat en morceaux et et le faire fondre doucement au bain-marie. Détailler le beurre en parcelles et l’incorporer au chocolat fondu en mélangeant doucement jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
Hors du feu, ajouter la crème de marrons et le rhum en mélangeant avec un fouet manuel jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Laisser refroidir un peu.
Tapisser de film alimentaire un moule à tarte carré en le remontant bien sur le pourtour et y étaler la pâte. Pour obtenir des carrés pas trop plats, j’ai utilisé la moitié de mon moule carré en coinçant la pâte et en la maintenant avec une boîte bien rigide.
Placer au réfrigérateur au moins pendant 5 heures, une nuit c’est beaucoup mieux.
Enlever la pâte du film alimentaire et découper des carrés. Saupoudrer d’un voile de sucre glace et servir bien frais.
Mots-clé : chocolat noir, crème de marrons, rhum
Classé dans:petits gâteaux et muffins