Critiques Séries : The Mentalist. Saison 5. Episode 8.

Publié le 19 novembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

The Mentalist // Saison 5. Episode 8. Red Sails in the Sunset.


Je crois que je commence à croire Bruno Heller quand il avait dit que cette saison 5 sera la saison de toutes les réponses. Elle commence pour le moment à titiller la partie de mon cerveau qui cherche et recherche encore et encore Red John dans la série. Je dois avouer que j'ai hâte de le voir en personne. Un lecteur avisé de mes articles sur la série a fait une remarque des plus pertinente sur le fait que Robert Kirkland était présent dans la voiture de la femme étrange dans l'épisode flashback. Je n'avais pas fait attention, mais en tout cas maintenant que j'ai revu le passage je peux le confirme. Qui est réellement Robert Kirkland au delà de sa position à la sécurité du territoire ? C'est une question qu'il sera intéressant de développer dans un prochain épisode bien évidemment. En tout cas, il débarque à un moment suffisamment propice et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus. Mais la grande révélation de l'épisode c'est évidemment Lorelei qui confie à Jane que Red John est quelqu'un qui lui ressemble. Il se pourrait donc que Red John soit un personnage que l'on a déjà croisé dans la série.
J'ai un moment cru que c'était Bret Stiles (incarné par Malcolm McDowell), le grand manitou de la secte, qui va aider Jane à faire évader Lorelei au début de l'épisode. Mais au fond, c'était un suspect tout trouvé. Ensuite j'ai pensé à Walter Mashburn, le milliardaire qui a déjà croisé le chemin de Jane. Pour être Red John il faut avoir du pouvoir, de l'influence et de l'argent. Ce n'est pas possible autrement. Mais autrement, je ne vois pas qui cela peut être. Mais d'un autre côté, il faut qu'il ressemble à Jane (c'est notamment pour cela qu'ils ont tous les deux une certaine passion pour les jeux malicieux et les tromperies). Je suis certain que cela pourrait très bien être tellement de personne. Il y avait également Kristina Frye au début de la série (incarnée par Leslie Hope). Et je suis presque sûr que Red John est une femme. Il y a eu beaucoup trop d'indices à ce sujet. Cela ne semble pas être un homme mais je peux me tromper bien évidemment.
The Mentalist me fait donc tourner la tête encore une fois cette semaine au sujet de Red John et ce n'est pas prêt de s'arrêter tant que l'on ne connaitra pas le visage réel du personnage. Son importance dans la série est tout de même quelque chose de fascinant. Cette semaine, Jane fait donc évader Lorelei. J'ai adoré le duo. Il fonctionne à merveille. Aussi bien en termes d'humour qu'en termes de moments un peu plus touchants et personnels. Notamment quand Lorelei se confie un peu plus à Jane. Et puis quand ce dernier apprend la mort de sa soeur Miranda. Jane est persuadé que cette mort est due à Red John. Et c'est probablement le cas. En tout cas, The Mentalist parvient à nous torturer une fois de plus avec un épisode particulièrement mythologique. Cela faisait un bon bout de temps que l'on n'avait pas eu le droit à un épisode aussi intéressant et qui n'est pas là pour nous égarer sur de fausses pistes comme la série a déjà pu le faire par le passé. Cette histoire ramène donc au second plan Lisbon et l'équipe (qui avait eu son moment de gloire dans l'épisode précédent).
Note : 9/10. En bref, un épisode très équilibré et particulièrement soigné. Encore une fois on ne peut que saluer la prestation de Simon Baker et celle de Emmanuelle Chriqui.