La gauche contemporaine n'a plus rien à voir avec ce qu'elle fut à l'époque de Jean Jaurès ou encore de Léon Blum. Souvenez-vous de l'époque du front populaire où l'on permis aux ouvriers d'obtenir enfin deux semaines de congés payés, alors qu'ils n'y avaient pas droit auparavant, et lorsqu'on est passé à la semaine de 40 heures http://www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/2962/1/a/51799/conges_payes_et_semaine_de_40_heures.shtml
Cela avait du sens à une époque où les premiers bénéficiaires d'une telle mesure étaient les ouvriers, les milieux populaires qui étaient sous le joug d'un patronat puissant, les deux cents famille comme on les nommaient à l'époque, qui décidaient alors du sort de la France mais aussi de tous les français.
Paradoxalement, l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 a fait de notre pays, un pays d'ingénieurs, de chercheurs et scientifiques talentueux, incarnations du génie français, un pays de... financiers, substituant notre modèle au modèle financier anglosaxon. Ainsi, les banques de dépot et d'investissement jadis séparées, ont été fusionnés sous le gouvernement Jospin, l'euro dont les principaux bénéficiaires furent les riches financiers, fut mis en place mais aussi la libéralisation et la privatisation de nombreux services publics et même biens publics ( énergie, télécoms, autoroutes, rail, courrier, la liste est longue ) le tout sous injonction de Bruxelles. Sans doute cela explique-il en partie le vote protestataire, qui se tourne en faveur du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon ou encore du Front National dirigé par Marine le Pen.