Veuillez m'excuser mon absence due a des raisons diverses mais je suis bel et bien de retour ! Pour commenter quoi, me diriez-vous ? Le rapport Gallois remis par le gouvernement qui préconise un choc de compétitivité pour notre pays par le biais de 30 milliards d''allègements sur les cotisations sociales des salaires allant jusqu'à 3,5 fois le SMIC qui seraient pincipalement compensées par un transfert de charges sur la CSG et la TVA http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/05/les-mesures-phares-du-rapport-gallois_1786012_3234.html
Je suis hostile à une augmentation de la TVA et considère qu'il existe de nombreuses marges de manoeuvres, notamment via les dépenses publiques. La différence avec notre voisin allemand, pays comparable au notre que nous aimons tant citer, représente plus de 200 milliards d'euros. http://www.lecri.fr/2011/06/19/depenses-publiques-comparaison-france-allemagne/23916 La faute à la bureaucratie, au millefeuille administratif, au nombre trop élevés de fonctionnaires mais aussi d'élus casés à tel ou tel poste. Rien qu'avec les agences de l'Etat, on pourrait facilement économiser 50 milliards d'euros, qui pourraient être consacrées à autre chose, comme la recherche, l'innovation, l'enseignement supérieur. Quant aux charges sociales, elles devraient être plafonnées pour les PME à 15 % maximum.
L'intérêt quitte à taxer aurait été de mettre en place ces deux taxes :
Une taxe sur les produits ne respectant pas les normes environnementales, fort nombreux si l'on raisonne au niveau mondial et dont les recettes auraient pour but de moderniser et développer notre réseau ferroviaire, donc les trains, mais aussi les métros des grandes villes, les réseaux de bus, etc...
Une taxe sur l'ensemble des produits importés qu'ils soient ou non fabriqués dans des conditions d'esclavage humain. Là encore, elle concernerait de nombreux produits et les recettes seraient ensuite reversés aux salariés français, notamment ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et qui sont nombeux. L'intérêt principal est d'augmenter les salaires sans augmenter le coût du travail pour les entreprises. Resterait à fixer les taux et les modalités concernant les bénéficiaires.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas ici. La TVA va augmenter, ainsi que la CSG probablement dans un avenir proche, sans que cela ne profite en aucun cas aux salariés français, éternels dindons de la farce !