Ce fruit provient du citronnier, arbre aux origines asiatiques, il provient plus précisément de l'Extrême-Orient, de Chine, de Malaisie et de l'Inde. Il fut introduit en Europe vers la fin du XIIe siècle. Les puissantes vertus du citron liée à ça long duré de conservation ont fait de lui à l'époque le remède le plus efficace pour éviter le scorbut (qui est une carence prolongée en vitamine C) lors des voyages en mer. Le citron se revendait à un très haut prix dans les pays du Nord, où il était considéré comme un produit de grand luxe, mais il servait principalement comme ornement ou comme traitement thérapeutique. Ce n'est qu'au XVIII siècle que l'on commença à utiliser le citron pour aromatiser les aliments et les boissons.
Le citron aurait de multiple usage : rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant...Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques et antibiotiques naturels, il entre dans la composions de nombreuses décoctions utilisé notamment dans de nombreux traitements contre le mal de gorge.Il contient un taux élevé en vitamine C et associé à ses propriétés antiseptiques il est un allié indispensable et naturel pour lute en hiver contre les infections.
Le citron est souvent utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint.
Versez dans un bol un blanc d’œuf mélangé avec un jus de citron. Fouettez. Appliquez l’émulsion sur le visage à l’aide d’un coton à démaquiller. Laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau.Remarque : astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.
Mélangez dans un bol, le miel, la cuillère à café d’huile d’olive. Mouillez avec un filet de jus de citron frais. Massez-vous délicatement le visage. Laissez agir ¼ d’heure. Rincez à l’eau de source ou filtrée tiède.
Biz