Magazine Politique

Arnaud Montebourg : «mobiliser toutes les forces autour de l'entreprise productive»

Publié le 17 novembre 2012 par Letombe

Arnaud Montebourg : «mobiliser toutes les forces autour de l'entreprise productive»

Le ministre du Redressement productif était ce vendredi 16 novembre l'invité d'Europe 1 et s'est exprimé sur les dossiers d'actualité : le voyage du Premier ministre à Berlin ou encore les mesures du gouvernement pour le redressement.

Paris-Berlin : une coopération égalitaire

Arnaud Montebourg est également revenu sur le voyage du Premier ministre à Berlin, pour lui la France et l'Allemagne sont les moteurs de l'Europe et doivent être soudés.

La France et l'Allemagne font marcher l'Europe sur deux jambes avec deux Histoires, deux géographies, deux traditions et d'ailleurs des divergences de démographie.

Le ministre explique que si la France a une jeunesse plus importante et doit favoriser la croissance, l'Allemagne a en revanche plus de retraités et doit défendre ses excédents financiers, les deux pays doivent surmonter ces désaccords. Pour Arnaud Montebourg, l'Allemagne excédentaire doit faire orienter sa politique sur le social et le pouvoir d'achat.

Je rappelle qu'au sommet du G20 de Los Cabos, il a été décidé que les pays excédentaires devaient contribuer à la croissance des pays déficitaires. L'Allemagne a une responsabilité, elle a des excédents, elle doit augmenter ses salaires, améliorer la protection sociale pour prendre le relais de la croissance européenne.

Si aucun pays n'a de leçon à recevoir de l'autre, en revanche ils doivent mener une «coopération égalitaire», selon Arnaud Montebourg.

Unir les Français autour de l'entreprise productive

Interrogé sur la croissance à la hausse de l'économie française pour le troisième trimestre, Arnaud Montebourg a indiqué : «c'est une preuve de solidité de l'économie française».

Nous devons mobiliser toutes les forces de la nation autour de l'acte de produire et unir tous les français autour de l'entreprise productive.

A cet égard, la mesure proposée dans le pacte de croissance, compétitivité emploi visant à introduire deux salariés dans les conseils d'administrations permettra de manifester une forme de confiance et d'organiser l'unité autour de l'acte de produire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines