Avec 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’exportation vers l’Union Européenne, la Chine est aujourd’hui un acteur incontournable dans la fabrication de panneaux solaires.
Cependant, le marché photovoltaïque européen voit d’un mauvais œil cette concurrence à bas prix qui lui coûte d’importantes parts de marché…
Rappel des faits
Début septembre, la Commission européenne a lancé une enquête, à la demande d’un collectif de fabricants de panneaux solaires, sur la production chinoise.
Accusés de dumping, c’est-à-dire de pratiques commerciales abusives, les Chinois vendraient leurs matériels photovoltaïques à perte en Europe grâce aux aides que leur gouvernement leur octroie.
L’objectif pour le groupement de l’industrie solaire est de pousser l’Union Européenne à prendre des mesures drastiques en matière d’importation, notamment une forte taxation des produits chinois.
Attaquée régulièrement sur la qualité de ses produits, ses usines polluantes ou l’exploitation de ses salariés, la Chine a décidé de ne pas en rester là cette fois, et début novembre, elle a porté plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce contre l’UE, l’accusant de soutenir financièrement et illégalement l’industrie solaire européenne à coups de subventions et de prêts à taux préférentiel…
Les enjeux économiques au cœur du bras de fer…
Pour la Chine, l’augmentation des taxes douanières que pourrait imposer Bruxelles auront un sérieux coût en termes d’exportation. Le marché européen est en effet le principal client des Chinois en matériels solaires, à raison de 80% de la production. Cela implique donc une baisse des ventes et de la production en Chine avec des retombées économiques catastrophiques.
En Europe, le groupement d’industriels espère que la politique antidumping pourrait relancer la production de panneaux photovoltaïques, mise à mal par l’arrivée de la Chine sur le marché en poussant les consommateurs à se tourner vers les produits européens qui seraient alors moins chers.
Et le consommateur ?
La bataille que se livrent la Chine et l’Europe aura rapidement des retombées sur les acheteurs de panneaux solaires en Europe et en France. Concrètement, les prix du photovoltaïque chinois dépasseront largement ceux de la production européenne.
Certes, celle-ci sera relancée, créant quelques emplois au passage, dans le meilleur des cas.
Cependant, les économistes émettent un doute. Face aux tarifs prohibitifs, ils pensent que les consommateurs se tourneront vers d’autres énergies renouvelables moins onéreuses. Le groupement européen contre le dumping chinois rétorque que l’achat de panneaux solaires à bas coût équivaut à de mauvais équipements, et que les acheteurs préfèreront payer du matériel photovoltaïque cher, mais qui leur garantit une utilisation maximale…
Pour plus d’informations vous pouvez aussi visiter cet article
Alors, à votre avis, que faut-il privilégier ? Le prix ou la qualité ?