Impossible de retenir une seule image de la Crète tant cette île a de multiples facettes. Si certaines villes tendent à se moderniser de plus en plus pour ressembler à une mini Saint Tropez, d'autres conservent au maximum ce qui fait leur charme, en vivant peut-être un peu coupées du monde.
Agia Pelagia se situe à mon sens à mi chemin entre ces deux extrèmes. A la fois un peu perdue le long de la côte nord, et en même temps en véritable expansion, si l'on en juge les nombreuses constructions immobilières et hôtelières aux abords de la ville.
Ce qui la rend si intéressante à mes yeux, ce sont ses merveilleuses plages de sable blanc et ses eaux turquoises et cristallines, où parait-il les plongeurs aiment se retrouver. Sans doute les plus belles plages qu'il m'ait été donné de voir pendant mon séjour (la côte ouest est semble t-il plus splendide encore, mais je n'ai pas pu le vérifier de mes propres yeux).
En arrivant vers la ville, la vue est tout simplement époustouflante : la mer, le ciel bleu, et ces montagnes recouvertes d'oliveraies qui vous rappellent instanténément, au cas où vous l'auriez oublié, que vous êtes bien en Méditerranée, et nulle part d'autre ailleurs.
Est-ce que j'ai aimé ma journée passée là-bas ? Oui sans aucun doute, car même si cette cité balnéaire voit affluer de nombreux touristes, l'atmosphère y est totalement différente. Ici, on vient pour la détente, pour passer du temps sur la plage, pour déjeuner tranquillement dans une petite brasserie où les serveurs ne sont pas là pour vous pousser dehors (bien au contraire même !), et tout simplement pour flâner. Les petites rues piétonnes se visitent rapidement mais ce sont les vacances et parfois ne rien faire, ça a du bon.
Bon courage pour cette nouvelle semaine !