Le joueur niçois Stéphane Bressac, qu'il me plait de compter parmi mes lecteurs, vient de me recommander une étude immortelle. Je la connaissais déjà mais je ne résiste pas à l'envie de vous la soumettre à mon tour.
Son auteur, Genrikh Moiseevich Kasparian (1910-1995), est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Du haut de son immense talent, il livrera en 1935 un chef d'oeuvre à la beauté limpide qui se hisse parmi les plus belles productions artistiques de notre discipline. L'économie des moyens utilisés contraste avec leur puissance et l'inéluctabilité du déroulement de la solution. C'est beau, implacable et incontournable !
G. M. Kasparian - E634 1935
Les Blancs jouent et gagnent
En grave déficit matériel, les Blancs peuvent-ils trouver le salut dans leur domination des cases blanches autour du Roi ennemi ? Essayons 1.Cf5? avec la menace 2.Cg7+ et Ff5 mat ! Mais le Cavalier a intercepté la diagonale du Fou. Il y a donc 1. ...Rg4 avec la suite 2.Ce3+ - le meilleur pour les Blancs - Rf3 3.Cxf1 Tf2=. C'est un cul-de-sac !
Affinons notre tentative avec 1.Ce8 ! Pour échapper au même mat en 2, le Roi noir ne peut compter que sur sa propre mobilité. Il joue donc 1. ...Rg6.
Position après 1. ...Rg6
Et c'est ici qu'apparaît l'idée de Kasparian ; pour entraver la mobilité de ce Roi, il va utiliser ses propres pièces ! 2.h5+ ! Un premier sacrifice d'attraction qui précipite la Tour "h" sur une case qu'elle va obstruer, interdisant définitivement son accès. La réponse 2. ...Txh5 est forcée. En effet, sur la prise par le Roi, les Blancs exécutent simplement la menace de mat.
Position après 2. ...Txh5
Il faut reproduire le motif avec le deuxième sacrifice d'attraction 3.f5+! Txf5...
Position après 3. ...Txf5
On voit bien que quelque chose se dessine. Mais la préparation du réseau de mat n'est pas achevée, car il suffirait qu'une Tour joue pour qu'elle défende à nouveau la case qu'elle vient de quitter. Les Blancs ont donc besoin d'un contrôle supplémentaire sur f5 et h5. D'où 4.g4 ! qui vise Fxf5 mat. La Tour doit s'esquiver, par exemple en e5.
Position après 4. ...Te5
Et maintenant, l'apothéose avec 5.Ff5+! Txf5 6.Cg7!
Position après 6.Cg7 !
Les menaces de mat par le Pion "g", symétriques en f5 et h5, ne peuvent être parées simultanément. La liberté du Roi noir sera toujours entravée par une obstruction, d'un coté ou de l'autre.
Avouez que le tableau final est des plus esthétique, surtout lorsqu'on sait avec qu'elle simplicité il a été obtenu ! Nous aurons l'occasion de revenir sur l'oeuvre prolifique de Kasparian.
Les études sur Echecs & Fab !
Kasparian sur Wikipédia
Kasparian sur Art, voyages, échecs