Yvan a vu ça en allant renouveler son visa: incroyable ! Cela vien s'ajouter à un petit débat de comptoir vu à la télé il y a 2 jours. Le sujet: le boom des crimes et délits (un seul mot pour définir ce qui est large au sens juridique: Hanzai 犯罪) commis par les étrangers au Japon: environ 700 l'année dernière ! Aucun pourcentage n'était donné, pas de comparaison non plus avec l'augmentation des crimes commis par les Japonais sur la même période, et pas de gens intelligent pour en parler sauf Takeshi Kitano.
Dans l'hypothèse de voir une émission en France consacrée aux crimes commis par les étrangers en France, quel serait votre sentiment ?
«Cette année, augmentation de 10% des délits commis par les Algériens, et plus 5% pour les Roumains. Notons en revanche, la grande progression des méfait des Chinois, surtout à Paris intramuros: +40%.
Voilà, PPDA pour ces chiffres que nous ne commenterons pas trop, il y a une page de pub qui arrive sans prévenir»
Bref, voilà à quoi ressemble un peu la télé japonaise en version française...
Cette émission qui a donc terminé sur cette note de «je vous fait un peu peur avec ces étrangers qui habitent près de chez vous», était sponsorisée, entre autre, par Alsok, une société de gardiennage et d'alarme privée. A croire que le sujet était fait pour eux.