Nikita – Episode 3.04

Publié le 16 novembre 2012 par Speedu

Consequences

Saison 3, Episode 4 sur 22
Diffusion vo: The CW – 9 novembre 2012

Owen est libéré de la prison où il moisissait et en profite pour rejoindre Nikita qui le choque en lui révélant qu’elle travaille pour la Division à présent.

Enfin ! Amanda revient dans la série. Dingue que je dise ça alors qu’elle était quand même plus que moyennement crédible en super méchante en saison 2. Mais là, elle fout bien les choquottes et apparait vraiment comme plus dangereuse que jamais. Et ça fait plaisir ! Nikita va enfin avoir une ennemie à sa hauteur cette saison. Il était temps de donner une vraie menace pour secouer un peu le cocotier. Et du coup, je comprends mieux les poussifs trois premiers épisodes qui visaient à installer la tranquilité et la sûreté pour Nikita. Amanda rappelle que ce n’est pas le cas avec la façon dont elle frappe la Division. Et il faut craindre le pire avec la vengeance déterminée d’Amanda et les photos ne rassurent pas non plus. Dommage que The CW massacre cette tension grimpante avec un calendrier de diffusion plus qu’herratique pour les semaines à venir.

Amanda passe donc à l’action et cela passe par la libération de Owen afin de retrouver la clé de décryptage des boites noires. Le retour d’Owen est bien sympa tout de même et le personnage semble avoir plus de potentiel que Sean, et ça même sans son passé effacé. Mais du coup, avec son amnésie pré Amanda, le personnage gagne encore plus en intérêt. Dans le même temps, le pauvre Sean semble vraiment plus que jamais à la porte de son départ de la série. Il n’apporte rien, n’a pas vraiment d’intrigue et la moitié de ses dialogues tourne autour de sa volonté de faire quitter la Division à Alex. Et là, je dis oui ! Fais là quitter la Division avant qu’il soit trop tard et qu’on se coltine une intrigue toute pourrie de dépendance aux anti douleurs. Même si j’ai confiance dans les scénaristes de la série et que cela se justifie par son passé de junkie, j’ai très peur. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une intrigue « accro aux médicaments » bien tournée dans une série. Pourquoi Nikita échapperait à la règle ?

Sinon, le duo Sonya / Birkhoff fonctionne mieux que jamais. Le duo trouve ses marques, les réparties fusent bien et on sent qu’il y a une vraie progression entre eux, aussi bien dans leur relation, que dans la maitrise des scénaristes de ce couple ou que de l’alchimie entre les deux acteurs. Quand ilks seront enfin sur la même longueur d’onde, ils risquent de faire très mal, d’être super efficaces. Et je suis assez impatient de les voir tous les deux travailler en osmose. Je les aime vraiment bien ces deux personnages et je suis donc content de voir qu’ils ne sont pas délaissés (pas comme une certaine Astrid diffusée sur FOX à la même heure que ses amis Bishop oublient totalement). Et au passage, je m’en tape totalement de savoir pourquoi ils avaient rompus avant le début de la saison. Je trouve même que ça fait limite une reccuring joke sympa. Et de toute façon dites vous bien que quand on le saura, on sera déçus donc … (enfin, ça m’étonnerait qu’on apprenne en saison 6 qu’ils ont rompu à cause d’une lumière magique au fond d’une grotte … Mais on ne sait jamais, soyons toujours méfiants ^^)

Pas grand chose d’autre à dire sur cet épisode hormis qu’on nous a honteusement menti ! Ce n’était absolument pas une plaque de voiture luxembourgeoise qu’avait Amanda ! Faut faire comme Covert Affairs et aller vraiment tourner les scènes au Luxembourg !

Bref, 8/10

Amanda revient, plus dangereuse, vengeresse et sadique que jamais. J’adore !