Retour à Barcelone – 1ère partie
Episode 1 sur 26
Diffusion belge: La trois – 17 novembre 2012
Diffusion française: TF1 – Bientôt
Estaban et ses compagnons se lancent dans le projet fou de libérer Mendoza, Pedro et Sancho de la prison où ils sont enfermés …
La suite tant attendue, tant espérée de la plus grande série animée française des années 80 est enfin arrivée, quasiment 30 ans après les débuts des 39 épisodes mythiques de la quête des mystérieuses cités d’or par Esteban. Cette nouvelle mouture des cités d’or se place comme la suite de la série, reprenant 6 mois après la fin de la série des années 80. On y retrouve Esteban, Zia, Tao et Pichu à Barcelone, pour libérer Mendoza, Pedro et Sanchez de prison et partir en quête des 6 cités d’or restantes.
Et on tombe là sur un premier os puisqu’il manque un morceau de l’histoire, le dernier épisode de 83 nous laissant avec Mendoza et ses amis dans la cité d’or et Esteban ses compagnons dans le grand Condor, direction l’ouest, et donc l’Asie. Quelques éléments sont donnés mais bon, c’est très peu, d’autant plus pour le jeune public visé qui ne fera peut-être pas facilement les raccords. Il faut espérer que par la suite, plus d’éléments seront donnés sur ces 6 mois perdus et les raisons ayant poussés les 3 jeunes à faire demi-tour pour récupérer le charismatique Mendoza.
Et ce premier point exprime le premier problème que me pose ce « nouveau » pilote. Même si la série d’origine a été multidiffusé ces dernières années sur Gulli et NT1, il n’est pas évident que le public ait la série d’origine bien en tête. C’est pourtant assez indispensable pour mieux appréhender cette nouvelle mouture qui nous offre strictement aucune présentation des personnages, des enjeux, de la quête globale. Même si j’apprécie moyen le procédé de récapitulatif pour les nouveaux venus, je le comprends et là, il manque clairement. Encore une fois, il faut tenir compte du public visé par cette production, les 6-10 ans. Il est loin d’être garanti que tous aient en tête la série d’origine et vu leur tendance à zapper rapidement, aussi bien dans leur tête que télécommande en main, on peut avoir quelques craintes quand à ces débuts non explicatifs.
De même, il y a une vraie volonté de respecter la série d’origine et les interviews montrent que les scénaristes ont voulu vraiment faire un effort de respect de ce qui a été mis en place il y a 30 ans. Mais dans ce cas, pourquoi Mendoza révèle l’identité du grand prêtre à Esteban ? D’une part, c’est un élément extrêmement référenciel mais en plus, cela va totalement à l’encontre de ce qui dit le même Mendoza dans l’une de ces dernières phrases de la série de 80, lorsqu’il explique que dans l’intérêt de Esteban, il ne vaut mieux pas lui révéler qui était le grand prêtre. Et je ne parlerais même pas de la non reprise des dialogues originaux dans le flashback (quoique c’est bien plus clair que dans la vf de l’époque)
Maintenant, pour la nouvelle mouture en elle-même, l’énorme point négatif qui a mis les fans à dos lors de l’annonce de cette suite, c’est la non reprise des comédiens d’origine ayant prêté leurs voix aux héros, surtout que la plupart sont encore en activité aujourd’hui. C’est un gros risque pris par TF1, le producteur de la série, mais il n’est pas un si mauvais choix. Je comprends le risque que la chaine n’a pas voulu prendre. La série est prévue pour 3 saisons de 26 épisodes, donc un certain temps et tous ne sont plus tout jeunes. Certains ont déjà une voix qui s’est modifiée et cela ne va aller qu’en s’accentuant dans les années à venir vu leur âge. TF1 a fait un choix regrettable mais qui se comprend.
Et les remplaçants ne sont pas n’importe qui non plus. Ce sont des comédiens rompus à l’exercice du doublage de productions animées et reconnus comme talentueux dans ce domaine. La comédienne reprenant Esteban par exemple, sur les quelques lignes de ce premier épisode, s’en sort très bien, avec une voix, une intonation et un jeu très proche de la première voix. Je reste un peu plus perplexe sur les voix de Mendoza et Tao mais je pense que ce n’est qu’une question d’habitude pour ces deux comédiens, qui devront se faire au rôle. Je pense notamment au comédien sur Mendoza qui n’a pas imprimé de charisme au personnage alors qu’il en est très largement capable, vu ses performances précédentes sur d’autres rôles. J’ai par contre, un peu plus peur pour le casting secondaire qui risque d’être extrêmement redondant. Déjà sur ce premier épisode, certains comédiens interprêtent plusieurs rôles. J’ai peur d’une récurrence des voix sur les personnages présent le temps d’un ou deux épisodes seulement, là où la série d’origine nous offrait une large éventail de comédiens de doublage.
Au tour du générique mythique. Même si la nouvelle version n’atteint pas la classe ultime du générique d’origine, la réinstrumentalisation s’en sort très bien. J’aime vraiment bien cette nouvelle version bien chantée et intégrant parfaitement des sonorités asiatiques correspondant à la thématique qui va être abordée au cours des nouveaux épisodes (la quête d’une cité d’or en Chine)
Du coté du scénario, je ne me prononcerais pas au terme de ce seul premier épisode. Il se jugera seulement sur la longueur. Tout ce que j’espère, c’est qu’il sache nous émerveiller et nous offrir des aventures palpitantes.
Il reste l’aspect visuel et si le reste des aspects de cette nouvelle série s’en sort correctement, là, c’est plus proche de la catastrophe. Du coté du design globalement, on est face à une production assez générique. L’ensemble est trop propre, trop froid et parait sans âme. Et il n’est pas aidé par l’animation ratée. La série d’origine est encore aujourd’hui d’excellente facture après 30 ans. Elle était, à l’époque, à la pointe de ce qui pouvait se faire, aussi bien en qualité d’animation qu’en plans de réalisation. Ce couple offrait un dynamisme certain aux scènes qui a permis à la série de traverser 3 décennies sans vieillir. Et je parle objectivement. Il suffit de regarder d’autres séries des années 80 pour se rendre compte à quels points elles peuvent aujourd’hui « piquer les yeux ». Par contre, cette série, il est clair qu’elle sera dépassée d’ici 10 ans à peine. C’est le problème de la 3D, elle vieillit très vite, à moins d’être à la pointe de la technologie et très rares sont les productions 3D à avoir réussi à traverser le temps. A part Toy Story, je ne vois pas trop (et encore, c’est aussi dû à son univers de jouets (parce que les plans sur les humains dans le premier Toy Story montre à quel point la 3D a progressé en 15 ans)
Et le problème, c’est qu’ici, cela parait à peine au niveau des standards actuels. Le rendu est assez peu harmonieux entre la 2D et la 3D, même si certains effets arrivent à compenser cela. Mais surtout, là où il y a un énorme problème, c’est dans l’animation en elle-même qui parait totalement dépassée. Il suffit de voir les personnages marcher ou courir pour être horrifiés. Il y a un énorme problème d’axe et les corps semblent découpés en trois parties distinctes: tête, corps, jambes, chacune ayant une animation qui dit merde à l’autre. Du coup, on a l’impression de voir bouger des marionettes, ou pire, des poules vus les mouvements de tête.
Et du coup, dès qu’on entre en phase d’action, c’est juste dur à suivre tant l’ensemble parait lent et étrange. L’évasion de la prison est juste pénible à suivre. C’est très mou et juste horrible lors de la descente en rappel du mur d’enceinte. Comment peut-on encore produire aujourd’hui une scène aussi mal animée et aussi molle ?
Attention, je ne suis pas non plus un fanatique absolu d’un rendu traditionnel, mais là, c’est juste pas possible. On est capable en France de faire tellement mieux en terme d’animation, que ça soit en 2D traditionnelle (et encore que, vu certaines productions se contentant d’une animation minimaliste) ou en 3D. Le problème vient sûrement du fait que la série a voulu mélanger les styles plutôt qu’offrir une série entièrement en 2D traditionnelle ou en 2D rendue par ordinateur ou en 3D classique ou en 3D cel shadée. Dans ces 4 styles, on possède des références très réussies en France alors qu’au niveau des mélanges, on s’en tire plutôt mal à chaque fois (genre Galaxy Football et son mélange scènes pleines 3D réussies (les matchs) et scènes toutes en 2D ratées (le reste) qui arrachent les rétines)
Bref,
Ce premier épisode des nouvelles aventures d’Esteban et ses amis s’en sort correctement dans certains domaines. Mais la série risque d’être très vite pénible à regarder et extrêmement vite dépassée si il n’y a un progrès très rapide dans la maitrise visuelle de la série qui se doit d’avoir plus de détails à l’image, plus de personnalité et surtout une animation qui s’élève au moins au niveau des standards actuels.