Il y a quelques temps, nous avons eu la chance de tester un cours chez Cuisine Attitude by Cyril Lignac.
Nous avions opté pour le cours de l’après-midi car le menu nous semblait plus alléchant!
Début du cours à 15h, mais nous sommes arrivés 15 minutes avant car un accueil gourmand nous attendait! Jus de fruits artisanaux accompagnés de macarons et éclairs de la Pâtisserie de Cyril Lignac… Quelques petites douceurs pour vous mettre en appétit et en mode « cuisine »!
Au menu, nous avons appris à concocter:
- Un velouté de potimarron aux coques et amandes torréfiées
- Des grosses crevettes marinées au curcuma, pochées au lait de coco accompagnées d’un caviar d’aubergine et chips croustillantes
- Cheesecake aux poires sirops et speculoos
Nous avons trouvé le cours plutôt sympa et convivial. Personnellement, je ne l’aurais peut-être pas fait toute seule, mais en couple ou avec des amis, je trouve le concept très intéressant. Côté cuisine, rien de révolutionnaire, tout du moins pour quelqu’un qui pratique la cuisine régulièrement. En effet, seules les coques, que nous n’avions pas l’habitude de travailler, le reste nous était plutôt familier.
En fait, ce cours a été étudié pour passer un moment gourmand autour de la cuisine et dans un lieu où Cyril Lignac a tourné plusieurs de ses émissions sur M6. Pour résumer, le concept est en total adéquation avec la personnalité de Cyril Lignac: Simple, Gourmand et Chaleureux.
Velouté de potimarron aux coques, amandes torréfies
Pour 4 personnes:
- 1 pièce de potimarron
- 1 oignon blanc
- 1 trait d’huile d’olive
- 15 gr de beurre demi-sel
- sel fin
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1/2 litre de crème
- 500 gr de coques
- 1 échalote
- 15 cl de vin blanc
- 1/2 botte de persil
- 100 gr d’amandes effilées
Le velouté: Epluchez les oignons et le potimarron. Taillez en morceau le potimarron et ciselez l’oignon. Dans une sauteuse évasée, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez le beurre et l’oignon et faites revenir le tout. Ajoutez ensuite les morceaux de potimarron, salez et laissez cuire quelques minutes en remuant. Versez le bouillon de volaille et laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit bien cuit. Au terme de la cuisson, égouttez et versez dans un bol mixeur. Mixez avec un peu de bouillon et ajoutez la crème chaude. Réservez.
Les coques: Rincer les coques dans un grand volume d’eau froide. Changez l’eau plusieurs fois.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre doux. Ajoutez les échalotes ciselées et remuez une minute. Ajoutez à feu très vif les coquillages et déglacez immédiatement au vin blanc. Fermez avec un couvercle, remuez la sauteuse, cuisez jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts. Ajoutez le persil haché. Decoquillez les coques et gardez en quelques-unes pour la décoration.
Dressage: Dans une assiette creuse, déposez quelques coques. Versez dessus le velouté bien chaud et mousseux. Parsemez d’amandes torréfiées.
Grosses crevettes marinées au curcuma, pochées au lait de coco, Caviar d’aubergine et chips croustillantes
Pour 4 personnes:
- 16 grosses crevettes
- 250 gr de lait de coco
- 1 cc de curcuma
- 1 oignon
- 15 gr de beurre
- 1 noix de coco fraîche ou copeaux de noix de coco
- 1 citron combawa
- 1 citron vert
- 2 gousses d’ail frais
- 4 aubergines
- Romarin
- Huile d’olive
- Huile de friture
- Sel, poivre
- Fleur de sel
- Mouron des oiseaux
Le lait de coco parfumé: Faites revenir à l’huile et au beurre, l’ail, l’oignon et le curcuma. Ajoutez le zeste de citron combawa et le lait de coco. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Le caviar d’aubergine: Ouvrez 3 aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez, arrosez d’huile d’olive et déposez sur chaque moitié, ail et romarin. Salez généreusement. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium et faites cuire à 200° pendant 30 à 40 minutes.
Au terme de la cuisson, otez la chair à l’aide d’une cuillère, mixez au blender en emulsionnant à l’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement.
Les chips (facultatif): Taillez une aubergine en fines rondelles. Séchez dans du papier absorbant. Faites chauffer la friteuse à 180°. Plongez les rondelles d’aubergines, une dizaine à chaque fois dans le panier. Retirez lorsque l’huile ne fait plus de bulles et que les chips soient dorées. Déposez sur du papier absorbant pour ôter l’excédant d’huile. Parsemez de fleur de sel.
La cuisson et le dressage: Passez le bain de cuisson au lait de coco à la passette, remettez dans une sauteuse, chauffez à feu moyen, sans bouillon. Plongez les crevettes décortiquées et débarrassées du boyau. Epluchez la noix de coco et détaillez des fins copeaux à l’économe.
Sur une assiette chaude, déposez deux quenelles de caviar d’aubergine et les crevettes nappées de sauce au curcuma. Ajoutez quelques chips en volume. Saupoudrez de zestes de citron vert et agrémentez de copeaux de noix de coco et de mouron des oiseaux.
Cheesecake aux poires sirops et speculoos
Pour 4 personnes:
- 400 gr de Philadelphia
- 250 gr de mascarpone
- 50 gr de crème liquide
- 80 gr de sucre de glace
- 3 blancs d’oeufs
- 1 jus de citron vert
- 1 jus de citron jaune
- 3 feuilles de gélatine
- 1 paquet de speculoos
- 50 gr de beurre
- 2 poires conférences
- 1l d’eau
- 1 gousse de vanille
- 300 gr de sucre semoule
Les poires: Faites bouillir l’eau avec le sucre et la vanille. Pelez les poires, coupez-les en dés. Plongez-les dans le sirop en ébullition, baissez et cuisez 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Retirez-les du sirop, refroidissez.
Le cheesecake: Ramollissez la gélatine à l’eau froide pendant 10 minutes. Battez ensemble les fromages et le jus des citrons. Faites chauffer la crème, ajoutez-y la gélatine. Versez la crème dans le mélange des fromages. Fouettez pour homogénéiser. Montez les blancs en neige avec le sucre, puis incorporez-les délicatement.
Le croustillant: Emiettez finement les spéculoos. Ajoutez le beurre fondu, mélangez le tout.
Finition et dressage: Intercalez une couche de croustillant, une couche de cheesecake et les poires. Recommencez l’opération. Terminez par une couche de croustillant.
De belles recettes pouvant inspirer ceux qui cherchent des idées pour les fêtes de fin d’année…