Deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace pour préserver la survie de l'espèce humaine. A bord de l'Empyrée, Waverly et Kieran envisagent leurs fiançailles comme une suite logique à leur histoire d'amour. Après tout, quand on s'aime, on se marie et on fait des bébés. Pour l'avenir. Sur l'autre aéronef, le Nouvel Horizon, le programme aurait capoté. Sa responsable de mission, Anne Mather, sollicite un entretien avec le capitaine Jones, mais les choses vont se passer autrement. Résultat, toutes les filles de l'Empyrée sont enlevées et conduites le plus loin possible.
Est-ce réellement une opération de sauvetage ? Leurs vies étaient-elles menacées sur leur vaisseau ? Mais que cache Anne Mather, avec ses beaux discours baignés dans le miel ? Son amour pour Kieran résistera-t-il aux épreuves ? Ce dernier, aussi, va gérer une situation nouvelle, saisir sa chance et affirmer son autorité. Seule ombre au tableau : Seth. Un garçon qui ne laisse pas Waverly indifférente. (Hmm, je sais.) Enfin bref, la jeune fille va se débattre avec une multitude de questions, ce n'est plus une gamine et face aux épreuves elle va révéler une véritable force de caractère. Elle en aura besoin, puisqu'elle sera convoitée à des fins ... quelque peu discutables (plus l'histoire évolue, plus les perspectives se dévoilent). Franchement, c'est glauque !
Rarement un livre ne m'aura laissé une impression aussi confuse et perplexe. Mes sentiments sont très mitigés vis-à-vis de cette lecture, en somme ça se résume à : j'ai bien aimé, puis un peu moins, j'ai trouvé ça long et ennuyeux, j'ai cru que ça repartait dans le bon sens, puis j'ai de nouveau soupiré, levé les yeux au ciel, ressenti des bouffées d'angoisse et de haine, j'ai poussé des cris d'horreur aussi, j'avais le ventre noué, car je ne suis pas restée indifférente non plus, mais bon ... ça fait beaucoup pour un seul livre ! Au final, ce roman me laisse totalement indécise. L'histoire m'a mise mal à l'aise, je n'ai pas aimé cette sensation, même si j'aime bien quand les sujets dérangent et bousculent le lecteur, mais là, je n'ai pas été très réceptive. Avis réservé, donc, pour une lecture en demi-teinte.
Glow : Mission Nouvelle Terre (tome 1), par Amy Kathleen Ryan
Msk, 2012 - traduit par Alice Delarbre