Mappemonde de 1683 par Auctore Joannes de Ram, source ICI, wikimedia commons, domaine public, US
Les bibliothèques virtuelles s’offrent sur le web pour le plus grands plaisirs des curieux, des personnes désireuses d’effectuer des recherches sûres. Souvent multilingues, elles exploitent les ressources du numérique : textes, images, cartes…
Voici les plus remarquables adresses qui sont susceptibles de vous intéresser :
La bibliothèque numérique mondiale
La bibliothèque numérique mondiale, accès en français et également consultable en plusieurs langues.
Les recherches sont gratuites ainsi que la consultation de la plupart des documents. La présentation sous forme de mappemonde permet de cibler ses recherches.
Outre la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis qui a lancé ce projet, 26 bibliothèques nationales d’Asie, d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et du Nord participent à ce fond mondial.
Europeana, think culture est riche de la contribution de 1 500 institutions (British Library, Rijksmuseum, Le Louvre…). L’internaute a accès aux ressources numériques des archives et des musées, des collections audiovisuelles européennes, des fonds des bibliothèques. Possibilité de sauvegarder ses recherches grâce à l’onglet « My Europeana ». Le site est multilingue et une communauté des utilisateurs permet de discuter et de partager autour du contenu d’Europeana.
On ne présente plus la célèbre Gallica. A travers ce site, la Bibliothèque Nationale de France donne accès à 2 millions de documents en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, portugais. Toutes les disciplines sont représentées sous différents supports : textes, images, documents sonores, cartes, revues, partitions, e-books, estampes…
Il est également possible de télécharger pour copie privée pas moins de 379 500 livres !
Bibliothèque numérique des enfants
Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec la Bibliothèque numérique des enfants.
Ce site permet une introduction à l’univers de l’écrit et de l’image en direction des jeunes de 6 à 12 ans. Plusieurs types de livres sont présentés : de l’abécédaire aux imagiers en passant par les recueils de contes et de légendes, les encyclopédies, les récits divers…
Un « coin des enseignants » et un « coin des parents » en fait un outil de choix pour l’accompagnement scolaire et familial dans le monde du livre.
Bibliothèque électronique du Québec
Nos amis canadiens proposent le téléchargement de 1 500 livres francophones via la Bibliothèque électronique du Québec. Ce fond qui peut sembler modeste a fait le choix de la qualité à celui de la quantité. Attention, la législation sur les droits variant selon les pays, certains textes ne sont pas téléchargeables par des citoyens français car protégés !
Scientifica
La Cité des Sciences et de l’Industrie offre, grâce à Scientifica, la découverte en ligne de livres anciens (de la fin du 18ème au début du 20ème siècle) sur des thèmes scientifiques.
Elle est accessible à tout public : petits et grands, curieux, chercheurs, étudiants et enseignants. Le contenu couvre 300 livres, 154 volumes de périodiques pour 200 000 pages…
Probablement la plus jeune des bibliothèques numériques, E-Corpus – créée en 2009 - s’est donnée la mission de valoriser le patrimoine et la diversité culturelle dans le monde et notamment dans l’espace euro-méditerranéen. Gérée par le Centre de Conservation du Livres Arles-France, elle donne accès à des livres, des manuscrits, des revues, des archives, des vidéos, des documents sonores…