Des morceaux fondants de potiron, une généreuse couche de parmesan fondu et un crumble croustillant, le tout relevé avec des épices à tajine, ces ingrédients s'assemblent à merveille. Le crumble salé est une recette facile et originale, qui s'accomode bien avec la plupart des légumes, pour ne pas dire tous. On peut donc renouveler l'expérience à toutes les saisons, avec un ou plusieurs légumes, du fromage (ou pas), en parfumant le plat selon son goût. J'ai pris ici un mélange d'épices à tajine tout prêt, qu'on peut remplacer par du safran, du curcuma, du gingembre, du cumin, de la cannelle ou du ras-el-hanout.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/2 potiron
- 100 g de parmesan
- 1 cuil à soupe d'épices à tajine : j'ai mis un mélange Ducros "Cookart "
Pour la pâte à crumble :
- 80 g de farine
- 20 g de chapelure
- 30 g de beurre
- 1 cuil à soupe d'épices à tajine
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four th. 7 (210°C).
Peler le potiron, enlever les graines. Couper la chair en cubes réguliers. On peut faire cuire le potiron soit à la vapeur, à la poêle ou au four micro-ondes : laisser cuire une dizaine de minutes, les cubes doivent être tendres mais pas mous. Égoutter après la cuisson. Saler, poivre, et ajouter les épices.
Verser les légumes dans un plat à four, saupoudrer généreusement de parmesan.
Préparer la pâte à crumble : mixer par impulsion la farine avec la chapelure et le beurre mou coupé en petits cubes. Ajouter un peu de sel et de poivre. Rajouter ensuite une à deux cuil à soupe d'eau et mixer à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme des gros grains.
Répartir la pâte à crumble sur le dessus des légumes.
Enfourner et laisser gratiner 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré. Servir chaud, seul ou en accompagnement d'une viande grillée.