Flan de côtes de blettes

Par Gasoriano

Que faire avec des côtes de blettes ? J'ai trouvé cette recette originale et parfumée sur le blog de Veb. L'idée d'associer les côtes de blettes avec des ingrédients comme le citron confit et les câpres est originale, et permet de réhausser le goût des côtes de blettes en apportant beaucoup une fraîcheur au plat. J'ai simplement changé la proportion de citron confit, en divisant la quantité par deux : sa saveur était déjà bien marquée.

Ingrédients (pour 8 petits flans) :

- les côtes d'une botte de blettes
- 1 poivron vert
- 300 g de fromage blanc
- 3 oeufs
- 50 g de parmesan
- 15 g de maïzena
- 1/2 citron confit
- 1 cuil à soupe de câpres
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel et poivre

Préparation :

Laver et rincer les blettes à l'eau claire, réserver les feuilles pour une autre préparation. Couper l'extrémité de chaque branche en enlevant le maximum de fils. Couper les côtes en tronçons.

Dans un faitout, porter à ébullition 1.5 L d'eau avec le cube de bouillon de légumes. Plonger les côtes de blettes dans l'eau bouillante pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter après cuisson.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Enlever la queue et les graines du poivron, couper la chair en petits dés. Hacher le citron confit.

Fouetter les oeufs avec le fromage blanc. Ajouter la maïzena, saler et poivrer. Mélanger à nouveau. Incorporer le citron, le parmesan râpé, les dés de poivrons et les côtes de blette.

Répartir la préparation dans des moules en silicone ou dans des ramequins individuels.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les flans soient bien dorés.

A déguster froids ou chauds.