On ne peut vivre dans un système capitaliste sans utiliser les ressorts du capitalisme, vivre entre les deux est impossible et pourtant, c’est ce que nous essayons de faire avec peu de succès.
Pourtant, le capitalisme n’est pas un absolu en soi, on peu très bien vivre sans et instaurer un modèle de société communautaire, le problème est que ce type de société fonctionne avec un nombre restreint d’individus et ne peut s’appliquer à des millions de citoyens.
- Un système communautaire s’affranchit des règles et des parasites qui profitent d’un système en rendant la vie à la majorité insupportable.
Imaginez seulement, à titre d'exemple, une bouteille de vin bio coute entre 5 et 10 euros dans un supermarché, mais elle est achetée au producteur 1,50 ou 2 euros, le reste de cet argent va à l’intermédiaire, si le consommateur pouvait se passer de ces intermédiaires, la vie de tous les jours serait non seulement supportable, mais viable.
Cela s’applique à n’importe quelle denrée alimentaire ou bien matériel, dans tous les domaines du commerce ; aujourd’hui nous sommes parasités par des intermédiaires qui nous rendent la vie impossible, sans produire, sans réaliser, sans apporter sa contribution, l’intermédiaire est un parasite qui se greffe sur les exploitants pour s’enrichir honteusement en fixant des tarifs inimaginables par rapport au prix de revient d’un produit.
Comment se fait-il qu’une paire de basquet coute dans un magasin de 100 à 150 euros et que l’on trouve la même sur internet à 40% moins chère ?
La marque fait fabriquer en Chine, au Vietnam ou en Tunisie... ses chaussures, avec ou sans intermédiaire, elle paie le transport en conteneur jusqu’en Europe, puis elle les revend à un distributeur, qui les revend à des magasins, et les envoie dans toute la France par transporteur, le magasin les revend enfin à ses clients avec une marge qui s'ajoute à tous ces frais ?
Il y a trop d’intermédiaires, tout cela s’ajoute sur le tarif final pour le consommateur, il faut briser cette chaine pour remettre en place un ordre honorable de bénéfices pour le fabricant et pour le consommateur.
Aucune législation n’a encore été imposée pout permettre au citoyen de s’affranchir de ces voyous, on appelle cela le commerce, mais ce commerce tue à la fois l’économie et la renforce, et appauvrit considérablement le citoyen, or le rôle de l’état est de permettre au citoyen de vivre décemment, mais cela ne lui rend pas service, il préfère que le citoyen s’endette et qu’il paye des intérêts à la banque, quitte à le ruiner, car un autre citoyen, puis un autre, puis encore un autre prendra la place du précédent, et du précédent…
La honte de ce système est l’inégalité des chances et des individus. Aujourd’hui, il est très difficile de faire de l’argent, à moins d’être foncièrement malhonnête ou d’avoir une idée révolutionnaire.
En France actuellement, créer son entreprise relève de la folie, les taxes, les impôts, la pression des divers organismes de l’état ne favorisent en aucune façon la création d’entreprise.
Nous sommes à présent gouvernés par la Gauche qui, si elle ne se résout pas à libérer la création d’entreprise, va bloquer l’émergence des PME-PMI, en bloquant cette émergence, c’est automatiquement des recettes en moins, et il ne faut pas croire que les entreprises pourront continuer à payer 14 à 16% d’intérêts aux banques parce qu’un client ne règle pas ce qu’il doit à une entreprise qui a avancée les sommes pour les travaux réalisés.
Un client qui ne règle pas sa facture peut mettre en danger une petite entreprise, mais deux, trois, peuvent la couler et plonger dans la précarité le patron et ses employés.
Que fait l’état pour protéger les petites entreprises ? Rien. Des lois devraient être votées pour condamner les mauvais payeurs qui menacent par leur malhonnêteté nombre de commerces, de petites entreprises, mais parfois ce sont les mairies qui ne payent pas, l’état même… L'armée française, suite à un problème de logiciel ne paye pas les soldes de ses engagés, la poste ne paye pas ses intérimaires, j'ai l'exemple de mon postier qui doit menacer son employeur pour être payé en temps et en heure..., c'est peut-être un cas isolé, mais il y a quelques années, des enseignants attendaient leur salaire depuis des mois, dans mon cas, lors d'une mission au musée de Strasbourg (il y a 20 ans) j'ai attendu 4 mois avant de recevoir mon salaire, sous prétexte que la trésorerie avait un fonctionnement particulier. Les loyers n'ont aps de focntionement particuliers, ils sont à payer régulièrement.
Nous vivons dans une démocratie qui prend des allures de république bananière où la corruption est partout, jusque dans les rouages pervertis de la diplomatie.
L’argent est bien ce qui corrompt la démocratie et la république, et l’argent rime avec pouvoir.
Nous devrions être capable d’inverser cette vapeur toxique pour rétablir un ordre à la fois moral et économique, mais c’est le rôle du politique qui malheureusement ne le fait pas, pourquoi ?
N’est-il pas élu du peuple ? Certes, mais il défend les intérêts de ceux qui l’ont aidé à gagner les marches du pouvoir ; prenons l’exemple de la visite de Monsieur Hollande en Pologne, il s’y est rendu accompagnée d’une délégation de chefs d’entreprises, pourquoi ? Pour promouvoir l’industrie française en Pologne ou pour permettre aux entrepreneurs Français de s’installer en Pologne avec les subventions européennes pour produire moins cher, sans cet arsenal de taxes qu'impose la France à ses entrepreneurs ?
Ainsi, notre gouvernement favorise l’exode économique, mais tous les gouvernements fonctionnent de la même façon et favorise les chefs d’entreprises afin qu’ils exportent leur savoir faire.
Mais en attendant, en France, le chômage ne cesse de se développer, nos entreprises ferment, faute de clients, écrasées sous les charges, et que fait Monsieur Montebourg ? Rien, il se fait mousser, mais il ne parle pas, jamais de ces délégations d’entrepreneurs qui fuit le marché français, pourquoi ?
En clair, notre démocratie est une illusion malsaine, car, quoi que nous fassions, rien ne peu changer à cause de cette corruption jusqu’au plus haut sommet de l’état.
Il est tout de même incroyable qu’un citoyen passe pour un gauchiste anarchiste alors qu’il ne souhaite qu’une chose, que la République se charge de défendre les intérêts du citoyen, comme ils sont inscrits dans la Constitution… Aujourd’hui donc, un citoyen, c’est un anarchiste…
Nous vivons une époque formidiable