Travailler son e-réputation, c’est bien ; La mesurer c’est encore mieux ! Ou pour nuancer, admettons que ces deux démarches sont indissociables. Car pour asseoir un contrôle efficace sur son image web, il faut commencer par recueillir la perception des internautes : ce sont eux qui fabriquent et détruisent les notoriétés. Si les indicateurs de mesure d’e-réputation sont encore hétérogènes, plusieurs outils permettent d’écouter le « bruit » généré par une entreprise ou une personnalité.
Social Mention : basique, mais efficace
Social Mention est le premier moteur de recherche sur médias sociaux qui vous permet de détecter en quelques clics quels sont les blogs et communautés qui parlent de vous. En souscrivant à une alerte personnalisée, vous pouvez recevoir directement les mises à jour par mail (un peu comme les Google Alertes). Un outil pratique, mais l’utilisateur peut déplorer la pauvreté des indicateurs.
YouSeeMii, le tableau de bord de votre image
L’avantage principal de cet outil est son ergonomie et ses indicateurs de visibilité complémentaires : dashboard et notations. Surtout, YouSeeMii fait le tri entre les bruits négatifs, neutres et positifs, pour une meilleure fiabilité globale.
Repérer les influenceurs avec PeerIndex
Au-delà des outils de mesure classiques, PeerIndex évalue l’autorité des sites qui parlent de vous. Pour ce faire, l’outil se fonde sur plusieurs critères : le volume et la qualité de l’audience, l’activité sur le site et la fréquence des mises à jour, le nombre de commentaires postés. Le score obtenu est un détecteur infaillible pour se rapprocher des influenceurs et des blogueurs les plus populaires.