"Découvrir le Parc National des Pyrénées, mais aussi comprendre la montagne pyrénéenne..."
Vallées d'Aure, de Luz-Cavarnie, de Cauterets, d'Arrens, d'Ossau et d'Aspe, autant de splendides entrées du parc national aux personnalités, aux richesses et aux paysages tous différents...
Une faune et une flore exceptionnelles, des lacs, cascades et torrents d'eau limpide, de hauts sommets et des crêtes aériennes, des vallons secrets, des estives où vivent l'été bergers et brebis, des vallées au riche patrimoine...
Le Parc National des Pyrénées, c'est tout cela à la fois et davantage encore. En vous suggérant aussi quelques randonnées et des points d'observation, ce livre vous offre des «clefs» pour accéder au monde passionnant de la nature sauvage qui donne toujours envie d'en savoir plus : lire dans le paysage l'histoire de la montagne, comment font les animaux ou les plantes pour survivre à l'hiver de l'altitude ou à la fournaise de l'été ? La vie des isards, la forêt, les glaciers...
Prenons donc la "clef" de l'ours
Pas d’Ours dans ce guide, ou si peu. Pas surprenant, la place de l’ours dans ce guide est tout à fait représentative de la place de l’ours dans le PNP : à la périphérie. Extrait...
« le problème de la survie de l’ours est posé puisqu’ils ne sont plus que… 7 sur le massif (NDLB : on est en 2001) : Papillon, Chocolat, Cannelle, Pyrène, Camille, un jeune né en 1998 et un autre né en 2000. Lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrière, l’ours pyrénéen peut dépasser les deux mètres, ce qui a toujours impressionné les hommes. Son poids atteint parfois 200 kilos pour le mâle. Il trouve en altitude et en forêt une relative tranquillité.
Il a besoin d’une nourriture abondante : myrtilles, framboises, glands, faines, herbe, charogne. Lorsqu’il est affamé, il lui arrive de se « servir » dans les troupeaux qui paissent dans les estives. D’où une haine ancestrale des bergers qui ont chassé l’ours jusque dans les années 1950.»
Et à propos de la vallée d'Ossau :
« L’Ossau a-t-il un lien avec l’orsau, c’est à dire l ‘ours comme le prétendent certaines légendes ? Vallée d’ossau, « vallée de l’ours »… Ossalois, « homme de l’ours »… Pourquoi pas ? Loorsque les premiers hommes abordent la région, le « fauve » peuple les forêts. A la fois honni et vénéré, il devient un animal mythique dont on retrouve la trace dans de nombreuses grottes.
Aujourd’hui, l’Ossau évoque plutôt un haut sommet pyrénéen : le pic du midi d’Ossau qui culmine à 2884 mètres (…) il a servi de repère à des générations de bergers pour s’orienter. »
Vous ne rêvez pas, voilà comment le Guide du Parc National des Pyrénées présente l’Ours ! Mais c’est compréhensible, le guide du PNP présente le rôle du PNP ainsi : « Depuis sa création, le parc national est chargé d’expertiser et d’indemniser les dégâts aux troupeaux. Ce qui l’a amené à développer une relation forte tant avec l’ours qu’avec les bergers. Le parc national contribue par ailleurs au suivi naturaliste de l’ours en tant que partenaire actif du réseau Ours brun ». Nous voilà rassuré, une relation forte..., un partenariat actif. Ouf !
Heureusement, les autres sujets sont plutôt bien traités si on n'est pas trop exigant, les randonnées, les vallées par exemple, le pastoralisme aussi, surtout le pastoralisme, ce qui ne surprendra personne. Et il y a moyen de le glisser dans un sac à dos. C'est un plus ! ;-)
Le Guide du Parc National des Pyrénées est disponible à la boutique du Pays de l’ours où vous trouverez aussi de vrais livres sur l’ours et les Pyrénées.