Double surprise en CFL hier.
La journée débuta à Montréal où les Alouettes se sont fait surprendre par les Argonautes 27 à 20. Les locaux étaient pourtant bien partis menant 10-0 après que leur défense ait provoqué deux turnovers. Dans une première mi-temps assez décousue avec de nombreuses pertes de balle Montréal passait en tête à la pause 17-10. Toronto égalisait dès le premier drive du 3ème quart et un nouveau match pouvait commencer. Sur le drive suivant Calvillo se faisait intercepter et trois jeux plus tard Kackert marquait sur une course de 49 yards. Les Alouettes réagissaient rapidement avec notamment une audacieuse feinte de punt mais devaient se contenter de trois points après un drive spectaculaire.
A 24-20 et plus d’un quart temps à jouer le match semblait monter en pression, mais sur le jeu suivant la dynamique du match fut un peu brisée. Sur le kickoff Marc Olivier Brouillette des Alouettes fut blessé sur un violent choc et resta de longues minutes immobile sur le sol (les dernières nouvelles sont heureusement rassurantes). Apres son évacuation, les défenses reprirent la main. Calvillo sonnait le réveil et progressait vers la zone rouge des Argos mais Eric Deslauriers après une nouvelle réception se faisait voler la balle par Horne. Sur le drive suivant Calvillo se faisait cette fois intercepter par Ball pour la seconde fois du match. La défense québécoise donnait encore une dernière chance à l’attaque mais depuis la ligne des 21 yards les trois « hail mary » tentées par Calvillo échouaient et Toronto se qualifiait pour la 100ème Grey Cup. Une finale qui aura lieu dans leur stade.
Si la défense de Toronto peut être considérée collectivement comme l’ « homme du match », l’attaque n’a pas démérité. Ricky Ray a lancé pour 399 yards (28/37) dont 207 vers le seul Chad Owens.
La journée se poursuivait à Vancouver où les Stampeders ont fait chuter les champions sortants et grands favoris 34 à 29. Le match commençait tambour battant avec un touché de 68 yards sur le deuxième jeu du match pour Calgary (Kevin Glenn pour McDaniel). C’est la défense locale qui remettait les compteurs à zéro un peu plus tard quand Korey Banks interceptait Glenn et remontait le terrain sur 77 yards pour égaliser. Mais en ce début de match l’attaque des Lions bien atone rendait rapidement le ballon aux Stamps. Glenn orchestrait un drive de 75 yards et après un quart du match Calgary menait 14-7. Les Lions se réveillaient en second quart sans pourtant trouver la faille et devaient se contenter de « gagner » cette seconde période 3 field goals à 1. A la pause Calgary menait donc 17-16 et tout ou presque restait à faire.
Sur leur second drive de la seconde mi-temps, les Stamps frappaient fort en marquant en trois jeux et deux passes. Bryant scorant sur un lancer de 57 yards de Glenn. L’attaque de BC à nouveau en panne, Calgary ne manquait pas l’occasion d’enfoncer les Lions sur le drive suivant. Le QB «special short yardage » Bo Levi Mitchell feintait sur un « troisième et un » pour lancer une passe de 42 yards et marquait lui-même sur le jeu suivant. A 31-16, le 3ème quart bien avancé, ça commençait à sentir le roussi pour les Lions. Comme en second quart Lulay arrivait enfin à faire progresser son équipe mais ne trouvait pas la end zone. Deux fields goals plus tard le score se resserrait à 31-22. Calgary « mangeait l’horloge » sur le drive suivant et marquait trois points de plus laissant BC avec un déficit de 12 points à trois minutes de la fin du match. Lulay trouvait enfin la terre promise mais l’onside kick qui suivait rendait la balle à Calgary.
Jon Cornish le coureur de Calgary fut logiquement couronné homme du match. Dans sa province d’origine il a marqué le match de son empreinte avec 117 yards au sol et un touché plus 42 yards sur réceptions. Pour Kevin Glenn cette finale pourrait être le couronnement de sa longue carrière CFL. En 12 ans c’est sa première qualification pour la Grey Cup.