Ce samedi, au cours de l’émission Salut les Terriens sur Canal+, Laurent Wauquiez condamnait sévèrement l’action du gouvernement. Déployant des trésors de pédagogie, il nous expliquait que c’était le coût du travail, plombé par l’importance des charges sociales, qui était à l’origine du manque de compétitivité de la France.
Cette capacité à présenter comme vérité absolue une affirmation qui mériterait une analyse plus approfondie et avant tout objective m’est insupportable. Mais ce qui me hérisse encore davantage, c’est de voir que, ni Thierry Ardisson, ni Eric Naulleau, tous deux animateurs d’émissions télé, ne se risquent à clouer le bec dece grand yapuka. La droite gouverne le pays depuis 2002, l’UMP a été au pouvoir de 2007 à 2012, disposant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, d’une majorité absolue au Sénat, ayant même pu faire adopter une réforme constitutionnelle au Parlement par une majorité des trois cinquièmes.
Pendant les dix années écoulées, ces politiques experts en sciences économiques avaient tous les pouvoirs et surtout, savaient très exactement ce qu’il fallait faire pour sauver la France du déclin.
Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?