Magazine Maladies

Pourquoi (ou pour qui) voulez-vous arrêter de bégayer ?

Publié le 16 novembre 2012 par Jebegaie
Photo Une fois n'est pas coutume, c'est un petit article écrit que je vous propose aujourd'hui. Eh oui, faire des vidéos est relativement long, malgré tout, et comme je n'ai pas trop de temps en ce moment pour en faire, mais que j'ai quand même des choses à vous dire, alors j'ai décidé de vous les écrire ! :) 
Aujourd'hui, je voudrais vous livrer le fruit d'une réflexion que j'ai eu il y a peu en discutant avec une personne qui bégaie, et qui se reconnaîtra sûrement ;)
(Cliquez sur Read More pour lire l'article en entier)
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais je pense que certaines personnes se "trompent de combat" dans leur parcours pour surmonter le bégaiement. En fait, pour être plus exact, ces personnes ne se trompent pas vraiment de combat, mais plutôt de destination, puisqu'il est question de parcours.
En effet, je me rend compte que beaucoup de personnes qui bégaient ne souhaitent pas se débarrasser, ou sortir, de leur bégaiement parce qu'ils ou elles en ont vraiment envie, mais plutôt parce qu'ils (ou elles) s'y sentent contraints ! Contraints par les autres, et contraints par le monde extérieur, "trop hostile" envers les bègues...
J'ai remarqué cela car une personne avec laquelle je discutais dernièrement m'a dit une chose qui m'a frappé. Elle m'a dit : 
"j'ai envie d'arrêter de bégayer pour leur montrer que je j'en suis capable, pour leur clouer le bec" !
Autant je sais qu'un peu de fierté et d'orgueil ne fait pas de mal et peut même être un excellent moyen de puiser des forces, autant en faire sa source principale de motivation me paraît dangereux et malsain. 
Surmonter le bégaiement demande des efforts, de la persévérance, c'est quelque chose de difficile et de long. Alors je vous pose la question : pourquoi se donner autant de mal pour les autres ?!
Je me souviens, il y a quelques années en arrière, en séance d'orthophonie, il m'arrivait d'avoir les pensées suivantes. Je me disais : "je vais m'appliquer dans cet exercice, pour lui montrer (à mon orthophoniste...) que je suis capable de le faire, et qu'elle soit fière de moi".
En y repensant, avec le recul que j'ai aujourd'hui sur mon bégaiement, j'aurai envie de me dire : NON NON NON ET NON ! Bérenger, ce n'est pas pour ton orthophoniste que tu dois faire ces efforts, mais pour toi !!!
Il est extrêmement difficile de maintenir un effort constant pour plaire aux gens, pour satisfaire les autres, surtout lorsque cela n'est pas légitime. En l'occurrence, vouloir arrêter de bégayer pour plaire aux autres, ou les rendre fiers, ou leur clouer le bec, n'est en rien légitime.
La seule chose qui doit légitimer notre volonté de faire tous ces efforts, ce doit être notre volonté propre, une envie qui vient du plus profond de nous, une rage de s'en sortir qui vient du fond de notre coeur, et qui est là pour nous rendre plus heureux nous, et pas les autres. 
Qu'en pensez-vous ?!? 
N'hésitez pas à réagir à cet article en me laissant un commentaire juste en dessous ! 
Bon bégaiement à tous ! ;)

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement ce livret PDF

Photo

Pourquoi (ou pour qui) voulez-vous arrêter de bégayer ?
 Ou suivez le flux RSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jebegaie 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte