C’est d’abord l’ONU qui annonce une crise alimentaire mondiale pour 2013 en raison du niveau particulièrement bas des réserves mondiales de céréales, le plus bas depuis 1974. « Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des États-Unis ou d’autres pays exportateurs d’aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l’année prochaine » a même indiqué Abdolreza Abbassian, économiste senior de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
La Banque Mondiale, dans son rapport de paru lundi, liste les impacts dévastateurs du réchauffement de 4 degrés d’ici 2100 vers lequel on s’oriente à grands pas. Ce scénario noir peut encore être évité si la communauté internationale s’en donne les moyens, mais au vu des échecs des dernières conférences internationales, il y a peu d’espoir que les choses changent.
Bref, tout va pour le pire dans le meilleur des Mondes Possibles. On attend quoi pour réagir. Ce n’est pas l’argent qui manque, mais les priorités sont toutes autres. Quant au courage…Pfff.
Sources: NotrePlanète.info – Les Echos