Magazine Bons plans

Raygun : pour ne plus payer un manuel au prix fort

Publié le 18 novembre 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Un cursus complet dans l’enseignement supérieur aux États-Unis, on le sait, peut revenir excessivement cher pour un étudiant. Les meilleures universités pratiquent des droits d’inscription qui représentent souvent les économies d’une vie pour des parents soucieux d’assurer l’avenir de leurs enfants. D’autres frais annexes de la vie étudiante, par ailleurs, peuvent se révéler tout aussi considérables : le prix des manuels de référence dans chaque matière, en particulier, atteint régulièrement des sommets, et il n’est pas rare que les dernières éditions se négocient à une centaine de dollars. Afin d’empêcher les auteurs et éditeurs de trop profiter de la situation, un nouveau site baptisé Raygun fait la chasse aux nouvelles éditions qui présentent le moins de valeur ajoutée par rapport aux précédentes.

Le principe de Raygun, sur le papier, se veut d’une grande simplicité : toute nouvelle édition d’un manuel référencé dans la base de données du site fait l’objet d’un « rapport CLONE », pour « Content Lacking Originality in New Editions» (nouvelle édition au contenu manquant d’originalité). Ce rapport se présente sous la forme d’un condensé synthétique recensant toutes les modifications, majeures ou mineures, survenues entre la nouvelle édition et la précédente : ajout ou suppression d’un chapitre, introduction d’une notion, ou même changement de la police de caractère, etc… L’étude comparative se termine par l’attribution d’un pourcentage « Rayscore », qui mesure le degré de similarité entre les deux éditions (soit 100% pour deux ouvrages strictement identiques).

Le site se veut évolutif et propose donc à ses visiteurs de suggérer l’ajout de nouveaux titres, pour compléter la base déjà bien fournie. Raygun ambitionne ainsi, à terme, de se positionner comme une véritable référence sur ce créneau spécifique afin de faire réaliser des économies à des millions d’étudiants. La différence de tarif entre une nouvelle édition et la précédente, selon le site, peut en effet s’élever jusqu’à 95%, malgré un contenu fondamentalement assez proche.

Cette philosophie générale du site aurait pu laisser croire à une démarche non lucrative, mais il n’en est rien : chaque rapport CLONE, au format PDF, est facturé pas moins de 15$ à l’étudiant qui souhaite le consulter ! Une somme certes faible en comparaison des économies potentielles à réaliser sur de gros ouvrages, mais qui pourrait tout de même en dissuader plus d’un : on imagine sans peine l’amertume d’un client s’acquittant de cette somme pour réaliser ensuite que l’acquisition de la nouvelle édition, au prix fort, est bien nécessaire au vu des modifications apportées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines