Même en supériorité numérique à 11 contre 9 Rennais samedi soir au Parc des Princes lors de la 13e journée de Ligue 1, le PSG s’est incliné à domicile pour la 2e fois consécutive (1-2) et fragilise ainsi sa place de leader. Valenciennes et l’ASSE, toutes deux accrochés respectivement face à Montpellier (1-1) et à Evian TG (2-2), on raté une occasion d’occuper la première place du classement.
Non, Paris n’a pas encore écrasé la L1. Alors que l’on pensait que leur faux-pas à domicile face à Saint-Etienne n’était qu’un rappel à l’ordre, voilà que les hommes de Carlo Ancelotti ont à nouveau mordu la poussière au Parc des Princes ce samedi face au Stade Rennais (1-2). Mais cette fois, aucune excuse n’est de mise puisque les coéquipiers de Thiago Silva ont évolué en supériorité numérique durant toute la rencontre. Contre 10 Bretons d’abord à la suite de l’expulsion de Costil, puis contre 9 adversaires lorsque Jean II Makoun a écopé d’un carton rouge en seconde période.
« Je suis très énervé. Je pense que nous n’avons pas eu une bonne attitude sur le terrain. Nous ne sommes pas une équipe. Pour sortir, nous devons changer quelque chose et ce quelque chose, je vais le changer. Tout le monde doit faire quelque chose de plus. Le club est en crise et je n’ai aucun problème à le dire. Nous devons vite sortir de cette période », a pesté Ancelotti à l’issue de la rencontre, propos relayés par RMC. Pourtant revenu au score grâce à un piqué astucieux de Nene, le PSG n’a rien pu faire face au réalisme rennais orchestré par Alessandrini et Feret, tous deux buteurs au Parc des Princes. Toujours leaders, les Franciliens ont grillé un joker de plus, puisque l’OM, Lyon et Bordeaux ont l’occasion de prendre les rênes de la Ligue 1 en cas de résultat positif ce dimanche.
Valenciennes et Saint-Etienne peuvent s’en vouloir
Auteurs de deux débuts de saison très convaincants, Valenciennes et Saint-Etienne avaient l’opportunité en cas de victoire d’occuper le fauteuil de leader du championnat. Mais ni le club nordiste, tenu en échec face au champion en titre montpelliérain (1-1), ni la formation du Forez, accrochée sur le terrain d’Evian TG (2-2), n’ont sauté sur cette occasion en or pour engranger trois points précieux.
Dans les autres rencontres de la soirée, Brest se donne un peu d’air à la faveur d’un large succès face à Bastia (3-0), pendant que Troyes et Nancy se séparent sur un match nul riche en rebondissement (3-3). Sochaux peut de son côté remercier Samuel Bouhours, unique buteur lors du déplacement des Lionceaux sur le terrain d’Ajaccio (0-1).
Aux Marseillais, Lyonnais et Bordelais à présent de tenter de récupérer cette première place tant convoitée.
Les résultats de la 13e journée :
- Ajaccio (0-1) Sochaux
- Brest (3-0) Bastia
- PSG (1-2) Rennes
- Troyes (3-3) Nancy
- Valenciennes (1-1) MHSC
- Evian TG (2-2) Saint-Etienne