Le PSG défait samedi soir face à au Stade Rennais, Lyon a sauté sur l’occasion pour s’emparer du fauteuil de leader de la Ligue 1 à la faveur de son large succès obtenu à Gerland face à Reims (3-0). L’OM fait en revanche une bien mauvaise affaire, rétrogradé a la 4e place après s’être incliné sur le terrain des Girondins de Bordeaux, dimanche soir (1-0).
Lyon en a profité. En disposant aisément d’une timide formation rémoise à Gerland, les Gones ont assuré l’essentiel en s’appropriant les trois points de la victoire. Grâce notamment à ses deux joueurs de pointe que sont Gomis et Lisandro, les hommes de Rémi Garde n’ont pas eu à trop s’employer pour venir à bout du Stade de Reims dimanche après-midi (3-0). Grâce à cette nouvelle victoire, l’Olympique Lyonnais dépasse à la fois le PSG, défait face à Rennes en début de week-end, et l’OM, bien trop tendre pour pouvoir réaliser un résultat sur la pelouse de Bordeaux.
Bordeaux surclasse l’OM sans forcer
Les Marseillais, qui pouvaient mettre tout le monde d’accord en cas de résultat positif, ont cruellement manqué de poids en attaque pour pouvoir tirer leur épingle du jeu. Privés de Rémy, Gignac et de Jordan Ayew, les Olympiens n’ont pas profité de la percussion d’un Valbuena revigoré par sa prestation en Bleu en Italie pour vaincre la malédiction. Une malédiction à présent vieille de 36 ans, comme la durée de l’invincibilité de la formation girondine sur ses terres de Chaban-Delmas face à son homologue marseillais. Une éternité.
Francis Gillot et ses hommes, pourtant malmenés en première mi-temps par une solide équipe phocéenne, ont su rectifier le tir lors du second acte pour tirer profit des carences de leurs adversaires. Dès le retour des vestiaires, c’est Yoan Gouffran, subtilement servi par Benoît Trémoulinas, qui a inscrit le seul but de la rencontre. Cette victoire, aussi courte soit-elle, permet à la formation au scapulaire de dépasser également le PSG et d’atteindre la 2e place du championnat. De bon augure pour la suite.
Nice plombe le TFC
Dans la dernière rencontre du soir, Nice, grâce à un nouveau but de Cvitanich, a pris la mesure d’une bien pâle formation du TFC qui s’enlise progressivement après avoir livré un excellent début de saison (1-0). Pour l’équipe azuréenne, il s’agit d’une confirmation des très bonnes intentions affichées au Stade Vélodrome la semaine passée, terrain sur lequel les hommes de Claude Puel étaient allés accrocher l’OM sur le fil.
Lyon prend les commandes du championnat avec la ferme intention de titiller le PSG jusqu’au bout. Et plu si affinités.
Les résultats de Ligue 1 de la soirée :
- Lyon (3-0) Reims
- Nice (1-0) Toulouse
- Bordeaux (1-0) OM