Vendu pas du tout chez Zigouzis mais chez E-Booker
Ça faisait un moment que je me demandais ce que m'sieur Zigouzis faisait à 6h du matin à rédiger des chôzes incompréhensibles (pour moi) sur son PC... Bon, il y a belle lurette que je ne panique pas en le voyant à des heures étranges s'exciter sur son clavier : pas de blonde pulpeuse en ligne, il ne planche avec passion que sur des dossiers dont la lecture n'a pour la « banale utilisatrice informatique » que je suis qu'un effet soporifique immédiat...
Il y a quelques semaines, en ouvrant le courrier reçu à la maison, j'ai découvert les deux tomes du Guide de Lua et ses applications... J'ai tout de suite compris que ça ne m'était pas destiné (ben oui si on ne parle pas de Lua à table, j'associe néanmoins ce mot (pardon ce langage) à mon tendre et cher. J'ai d'abord cru que c'était de la documentation jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il en était... le co-auteur !
Voici une présentation de mon tendre et cher qui ne correspond qu'à la facette de sa personnalité qui demeure totalement opaque aux yeux de sa famille : « Philippe Lhoste est ingénieur logiciel. Il a développé des applications temps réel en C et assembleur, des interfaces graphiques pour Windows, des applications web en C et dernièrement en Swing/Java. Il utilise Lua pour ses projets personnels, depuis l'écriture de petits scripts jusqu'à la réalisation d'une application complète ».
L'éditeur présente ce livre aux innombrables férus de programmation et fous de jeux vidéo...
(J'en suis moi même incapable...)
Que vous soyez professionnel du jeu ou étudiant en informatique, développeur ou chef de projet, débutant ou confirmé, le Guide de Lua et ses applications vous fournit tous les éléments pour découvrir, apprendre et utiliser Lua, seul ou en association avec du code C ou C++.
Il est constitué de deux volumes à la fois complémentaires et autonomes : Le manuel d'apprentissage, qui vous forme à tous les aspects du langage, depuis la rédaction de scripts simples jusqu'à la conception d'une application complète ; et Le manuel de référence qui est conçu selon une approche de terrain et vous offre une vue la plus complète possible du langage et de ses principales librairies complémentaires.
Les auteurs sont des utilisateurs professionnels de Lua, experts dans différents domaines : Cyril Doillon est développeur de jeux vidéo, Sylvain Fabre spécialisé dans la vision artificielle, Philippe Lhoste ( ) dans la programmation web et interfaces utilisateurs, et Patrick Rapin dans le développement embarqué.
Le secteur du jeu vidéo a très vite vu dans Lua le langage de script idéal pour répondre à ses besoins spécifiques. Début janvier 2012, il s'est vu attribuer le prix Front Line Award 2011 par la magazine Game Developers Magazine dans la catégorie Outils de développement.
Pour ne citer que quelques exemples, Lua est intégré à World of Warcraft, Baldur's Gate, The Sims, FarCry, Escape from Monkey Island...
L'intégration de Lua dans une production permet de déléguer à certains membres non programmeurs de l'équipe, notamment les game, sound et level designers) le développement des éléments pour lesquels ils sont compétents : intelligence articifielle, sons, etc. Les productions y gagnent en richesse, en qualité, en flexibilité et en rapidité.
En tant que langage de script et d'extension, Lua présente de nombreux avantages : il est très léger (compilateur, interpréteur et librairies standards n'occupent qu'environ 150 kilo-octets une fois compilés, soit dix fois moins qu'un environnement Perl ou Python réduit à son strict minimum), puissant, portable, et facile à apprendre.
Enfin, il fournit une API en langage C qui s'interface très facilement avec des applications C ou C++. L'API est suffisamment simple pour être intégrée rapidement et suffisamment complète pour offrir une communication aisée dans les deux sens entre les deux langages.