Temps : environ 30 minutes au total
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une grosse pomme par personne (de préférence Redchief ou Reinette ou autre pomme à cuire)
- une cinquième
- 40 g de sucre
FARCE :
- 20g de raisins secs trempés dans du rhum
- 40g de sucre
- 30g de noix grossièrement hachées (casser soi même des noix est bien meilleur : c’est vite fait !)
- 2 palets bretons (soit ½ palet par pomme, c’est un biscuit sablé au beurre, très friable)
- 1 cuillérée à café de cannelle
- 20 g de beurre mou
Vous épluchez les pommes et vous les gardez entières, avec utilisation de l’épépineur, à enfoncer pour créer un trou central de 2 cm de diamètre environ.
Au four ou au micro-onde vous les faites cuire avec le sucre réparti sur les 5 pommes. Elles doivent être cuites, sans tomber en purée, 5 minutes au micro ondes, le double à four chaud.
(Vous surveillez en piquant la pomme jusqu’à ce que ce soit tendre). Vous réservez 4 pommes et leur jus dans un plat à four et vous gardez la dernière pour l’écraser à la fourchette Vous ajoutez à la pomme écrasée : les raisins à hacher avec les noix, puis la moitié du sucre 20 g, puis les palets bretons émiettés, puis la cannelle et le beurre mou Vous remplissez le trou des pommes avec la farce en faisant dépasser sur le dessus Vous allumez le grill du four Vous passez le plat au grill avec le sucre restant (20g), saupoudré au dessus.
Vous veillez à ne pas enfourner trop près de la rampe du grill (à 15 cm environ), jusqu’à ce que le sucre dore, environ 3 minutes (ne pas trop faire brunir). Vous servez les pommes froides ou tièdes avec une crème vanille ou caramel (facultatif).Cette recette à l’avantage ne pas trop faire chauffer les noix. Attention l’huile de noix est dégradée par la grosse chaleur et perd ses avantages pour la santé ainsi que le goût de noix fraîche.