Lors de la sortie de la nouvelle génération de Honda Civic en 2012, les critiques ont été nombreuses à son endroit. Quel chroniqueur automobile n’a pas critiqué vertement les matériaux de piètre qualité que le fabricant a utilisés dans l’habitacle de sa populaire compacte ? Même Consumer Reports l’a retirée de sa liste des véhicules recommandés. Eh bien voilà ! Honda nous arrive avec une version rafraîchie de la Civic. La partie avant a été revue complètement de même que le pare-chocs arrière et le diffuseur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le fabricant n’a pas mis de temps à réagir.
Mécanique
La Honda Civic 2013 propose toujours deux configurations, soit une berline et un coupé. Dans le cas de la berline, on a droit à six versions : DX. LX, EX, EX-L, Si et Hybrid. Pour ce qui est du coupé, il est offert en version LX, EX, EX-L et Si. Trois motorisations sont offertes selon le modèle choisi. D’abord, on retrouve un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre à simple arbre à cames en tête qui développe une puissance de 140 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 128 livres-pieds à 4 300 tours. Cette mécanique peut être jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique à 5 rapports.
Dans le cas de la berline et du coupé Si, le moteur est un 4-cylindres de 2,4 litres à double arbre à cames en tête qui génère une puissance de 201 chevaux à 7 000 tours par minute et un couple de 170 livres-pieds à 4 400 tours.
Enfin, la Honda Hybrid profite d’une motorisation hybride composée d’un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson et d’une boîte de vitesses à variation continue couplée à un moteur électrique. La puissance combinée est de 110 chevaux à 5 500 tours par minute.
Habitacle et carrosserie
Le constructeur d’automobiles japonais se prépare à dévoiler la mise à jour de sa Civic dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles à la fin de novembre, période où sa commercialisation commencera. Selon le fabricant, la Civic profitera d’améliorations en termes de sécurité, de confort et de châssis. De plus, l’habitacle devrait comporter des matériaux de meilleure qualité.
En matière de style extérieur, elle a également reçu certaines améliorations significatives. On lui a notamment donné de nouvelles jantes et une nouvelle partie avant. À l’arrière, on a fait certaines modifications au pare-chocs et aux feux.
Conclusion
La Honda Civic avait bien besoin qu’on apporte certaines retouches à son allure générale et à la qualité de son habitacle. Il ne fait pas de doute, et Honda l’a bien compris, que ces modifications s’imposaient pour lui permettre de demeurer dans le peloton de tête des compactes les mieux vendues en Amérique du Nord. Espérons que Honda a fait le bon choix car les connaisseurs auront l’œil critique.
Richard Roch