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Lamborghini Aventador LP700-4 roadster 2013 : tout à fait délirante !

Publié le 16 novembre 2012 par Critiqueauto
Lamborghini Aventador LP700-4 roadster 2013 : tout à fait délirante !

Le constructeur de voitures exotiques Lamborghini vient de faire connaître son dernier bébé, le roadster Aventador LP700-4 2013. Le fabricant s’attend à faire un bon nombre de ventes en raison de la popularité relative de son coupé du même modèle. Le toit de cette voiture d’exception est fabriqué en deux pièces de fibre de carbone et se retire à la main. Bizarre, non, pour une voiture qui se vendra aux environs des 380 000 $ chez nous ?

Mécanique

Le roadster Lamborghini Aventador LP700-4 2013 utilise exactement la même mécanique délirante qu’on trouve installée en position centrale dans le cabriolet. Il s’agit d’un moteur V12 à double arbre à cames en tête de 6,5 litres qui développe une puissance phénoménale de 700 chevaux à 8 250 tours par minute. Les mêmes qualificatifs s’appliquent au couple de cette merveilleuse mécanique, puisqu’il atteint 509 livres-pieds à 5 500 tours.

Le moteur V12 est jumelé à une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports. Ce tandem moteur-boîte permet au roadster Lamborghini de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes (vous avez bien lu) et d’atteindre une vitesse de pointe de 350 km /h. Pour permettre une certaine économie de carburant, le véhicule profite de deux technologies d’avant-garde qui ne sont pas légion dans le segment : la désactivation des cylindres sur l’autoroute et l’arrêt-démarrage.

Le design à l’italienne

Le roadster Aventador LP700-4 2013 est une voiture qui n’a rien à voir avec ce qu’on connaît de l’automobile. Le fabricant a redessiné le pilier arrière pour lui permettre d’offrir un soutien au toit amovible et d’assurer une certaine ventilation dans le compartiment-moteur qui se trouve derrière le conducteur. Dans le cas du capot, il laisse voir la merveille de mécanique qui se cache derrière.

Le design de la voiture permet de réduire le flot d’air dans l’habitacle à sa plus simple expression, et ce, même à des vitesses défendues.  Dans l’habitacle, on utilise des cuirs de qualité très relevée. Les jantes sont également très spéciales, ce sont des Dione de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Leur design est empreint de beaucoup de dynamisme.

Ce roadster des années futures fait une utilisation démoniaque de la fibre de carbone, ce qui explique en partie son prix élevé. Avec un tel design, il est impossible de la voir passer et de ne pas se retourner sur son passage.

Conclusion

Les Italiens sont passés maîtres dans l’art de dessiner des voitures exceptionnelles, sexy, rapides, excitantes et j’en passe et des meilleures. Si vous trouviez le coupé joli, jetez un coup d’œil au cabriolet. Lamborghini vient de réaliser un coup de maître avec son roadster Aventador LP700-4 à moteur V12. Et qui plus est, elle profite de la désactivation des cylindres et de la technologie d’arrêt-démarrage. Cependant, à près de 400 000 $ l’exemplaire, je ne crois pas que les employés à l’usine d’assemblage de Lamborghini soient vraiment débordés.

Richard Roch


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