On ne prévoit pas voir la grande Acura RLX en concession avant le printemps 2013, mais il s’agira vraisemblablement d’un modèle 2014. D’abord offerte en version à traction, l’Acura RLX proposera aux consommateurs une transmission intégrale, et ce, à compter de l’automne 2013. Qui plus est, Acura la commercialisera également en configuration Sport Hybrid SH-AWD (voir le texte intitulé Honda proposera trois nouveaux systèmes hybrides), un nouveau concept que mettra Honda sur le marché à compter de 2013.
Mécanique
Comme c’est le cas de la plupart des véhicules Honda et Acura, on n’a qu’une seule motorisation au menu, du moins à court terme. Ce moteur, qui active les roues avant de la RLX, sera un V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête à injection directe de carburant qui développera une puissance de 310 chevaux et produira un couple de 256 livres-pieds. Cette mécanique sera jumelée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Plus tard, au cours de l’automne 2013, le constructeur proposera sa version hybride SH-AWD qu’on a d’abord vue sur la sportive NSX. Ce système hybride utilise le même V6 de 3,5 litres couplé à une boîte de vitesses manuelle séquentielle à double embrayage à 7 rapports jumelée à un moteur électrique et à deux moteurs électriques de près de 27 chevaux chacun qui distribuent une partie de la puissance aux roues arrière. Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie au lithium-ion. Selon le fabricant, la puissance combinée de tous ces moteurs devrait se comparer à celle d’un V8, soit environ 370 chevaux, et la consommation de carburant devrait se comparer à celle d’un 4-cylindres, soit entre 7 et 8 litres aux 100 kilomètres.
Très conviviale sur la route
Si les véhicules Acura à traction ont l’habitude de présenter un certain sous-virage, la RLX, elle, roule avec un aplomb certain et est très facile à contrôler. Le moteur roule en souplesse et avec douceur; il en est de même de la boîte de vitesses à 6 rapports. Cependant, en décélération, on a l’impression qu’elle descend les rapports un peu trop rapidement. Si l’on en juge par l’aplomb dont elle fait preuve, la version SH-AWD devrait se montrer très sécuritaire. Pour ce qui est du freinage, disons qu’il ne manque pas de puissance; il est facile à moduler, la pédale de frein est ferme. En ce qui a trait aux performances, rien n’a transpiré chez Honda.
Conclusion
Dans les faits, l’Acura RLX affiche un empattement qui est 5 centimètres plus long que celui de la RL. Contrairement à certaines de ses rivales allemandes qui ont tablé sur l’économie de carburant, l’Acura RLX 2014 a mis l’accent sur la performance et la tenue de route, en ne négligeant pas toutefois la consommation de carburant. Les consommateurs qui seront dans la région de Los Angeles le 28 novembre pourront la voir en primeur au Salon de l’auto de Los Angeles avec ses gadgets et ses aides à la conduite.
Richard Roch