Mon premier JolieApéro et 5 minutes avec la cofondatrice de BirchBox

Par Frenchgirlinlondon

Lundi dernier je suis allée à mon premier JolieBox apéro à Swiss Cottage, un quartier du Nord de Londres. L’autre matin, en survolant ma page Facebook une tartine de Nutella à la main, j’ai vu que deux  VIPs BirchBox seraient là. Alors ma curiosité a une fois de plus pris le dessus – en ce moment j’aime bien rencontrer toutes ces jeunes-femmes entrepreneurs qui tentent leur chance et fondent leur entreprise, ça m’épate – et donc j’ai participé à leur compétition Facebook juste au cas où… et tadah… J’ai gagné mon passe-droit pour me faire chouchouter et  rencontrer ces deux petits bouts de femme (je précise pour l’euromillions, je ne gagne jamais… Dommage!

Bon comme d’habitude je suis arrivée en retard et il y avait du monde… Beaucoup de monde ! J’ai fait le tour du salon Skin 3 pour me repérer un peu, j’ai commencé a papoter avec une « joliesta » qui était assise en train d’attendre pour ses soins quand une charmante jeune-fille de JolieBox m’a apporté une coupe de champagne. Traitements gratuits, champagne, petits fours : aaaah les petits bonheur de la vie !

Après vérification des traitements disponibles, j’ai compris que mon retard allait me couter cher … Enfin  pas cher ; j’allais sans doute juste un peu ramer pour bénéficier des traitements mais qu’à cela ne tienne je suis allée me fondre dans la foule à la recherche des New Yorkaises de BirchBox. Je  me suis faufilée et j’ai aperçu une jeune-femme aux longs cheveux châtains, plein de charme et de bonne humeur. Je me suis présentée à Katia, la cofondatrice et co-PDG de BirchBox  et voila ce que notre conversation a donné (moins les considérations sur la vie  à Londres et sa prochaine visite  à Paris ;)

Petite récap’ pour celles qui ne suivent pas forcément les actus économiques; BirchBox est une entreprise new yorkaise de coffrets de produits cosmétiques miniatures livrés tous les mois sous forme d’abonnement. Ils ont récemment racheté JolieBox pour se développer sur le marché européen.

★ Vous avez commencé à travailler dans la finance puis étudié à Harvad, comment le concept BirchBox est-il né?
J’ai fait un stage chez Estée Lauder juste avant la fac et j’y ai appris pas mal de choses sur l’univers de la beauté. C’est un univers à la fois très créatif et analytique, ce qui me plait beaucoup. J’aimais l’idée de construire une marque ; de concevoir son univers, son histoire dans les moindres détails. L’idée de BirchBox nous est venue à l’université,  ce qui nous a donné un vrai tremplin pour tester le concept avant de nous jeter à l’eau

★ Pourquoi pensez-vous que le concept est un tel succès ?
Notre concept est plus qu’un coffret de produits cosmétiques miniatures. En s’abonnant à BirchBox aux Etats-Unis et JolieBox en Europe ; on devient membre d’une vraie communauté
- Les coffrets vous donnent un petit gout de ce qu’il vous attend
- Notre contenus éditorial, écrits et vidéo, vous donne toutes les clés de ces produits
- Et si vous craquez pour l’une de ces miniatures, vous pouvez acheter le produit en ligne sur notre site
3 étapes toutes simples = « essayer, apprendre, acheter ».

★ Il existe une JolieBaby Box en France, est-ce quelquechose que vous allez aussi lancer en Grande-Bretagne & aux Etats-Unis ?
Pour le moment on a la BirchBox Homme qui fonctionne bien dont on est très content des feedbacks et …

Bon là Katia m’a gentiment demandé quelques questions sur mon blog et mon boulot et comme, il faut l’avouer,  je testais mes facultés de journaliste en herbe sur Katia sans vraiment avoir demandé une «vraie» interview pour mon blog je l’ai laissé à toutes les autres invitées de l’apéro blog et... j’ai filé discuter avec Molly, la directrice contenu de BirchBox tout aussi charmante et souriante mais je vous en parlerai une prochaine fois !

Conclusion ? Je suis contente d’être venue; pour me faire chouchouter c’est vrai mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer Katia. Elle est charmante, vive et intelligente. Son aventure BirchBox elle la raconte et la partage en toute simplicité - probablement comme je vous raconterai mes histoires de boulot, mes cours de danse ou de trapèze – sauf qu’elle est a la tête de plus d’une centaine d’employés a même pas 30 ans et qu’elle ne le doit qu’à elle-même ! J’aime les gens passionnés et Katia est non seulement passionnée mais aussi enthousiaste et a vraiment l’air d’adorer son boulot et toute son équipe. Une petit bout de femme qui m’aurait bien inspirée quand j’avais 16 ans !


PS: Au final en restant jusqu’au bout j’ai eut droit a tous les traitements (sauf la manicure) et une JolieBox