Magazine Médias

Naissance du Mouvement pour la Liberté

Publié le 18 novembre 2012 par Copeau @Contrepoints

Un nouveau mouvement est né en Suisse Romande, le MPL qui se dit grassroots, en revendiquant des racines « populaires » et « citoyennes ».
Par Roberto Fucile pour le MPL, depuis la Suisse.

Naissance du Mouvement pour la Liberté

Enthousiasme, espoir et vision d'avenir ! Voilà l'esprit partagé par une trentaine d'amoureux de la liberté au sens le plus strict du terme. Réunis, le 14 novembre 2012, en assemblée générale constitutive à l’Aula des Cèdres de Lausanne, ces personnes se sont prononcées sur la création d'une association politique, mais n'agissant pas sous forme de parti. Cela a d’ailleurs été très clairement précisé dans le discours d’introduction afin d’éviter tout amalgame et dans le but de préserver une certaine indépendance.

Soucieux et inquiet de la tendance à l’érosion des libertés individuelles dans la société helvétique – et dans le monde en général –, le MPL a pour but de promouvoir et défendre l’idée d’une société libre. Il espère sensibiliser les Suisses romands, de tous les milieux, au message de la Liberté et au fait de saisir l’importance qu’il y a à réduire la « taille » des gouvernements – tant cantonaux que fédéral – ainsi qu’à limiter leurs pouvoirs d’action. Pour accomplir son objectif, il envisage ainsi de tisser des liens avec les think thanks, les experts, les médias, les politiciens et, surtout, avec tout citoyen concerné.

« Art. 2 But

Le but du MPL est « la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 2) »

Le MPL revendique ses racines « populaires » et « citoyennes », il se dit grassroots, à l’image du Campaign for Liberty américain fondé par le plus que célèbre Ron Paul, et se veut donc accessible à toutes et à tous – sans discrimination ! Il se veut être ainsi un acteur de terrain et promet déjà des actions concrètes. Il est également important de noter que l'étiquette politique « gauche » ou « droite » n’aura aucune importance aux yeux de notre association. Il s’agit donc d’un mouvement qui se situe sur un axe bien plus pertinent ; celui qui oppose la liberté à l’étatisme. Il compte ainsi casser l'image caricaturale d'un libéralisme ancré exclusivement à droite et se souciant avant tout de l’économie, des bourses et du grand capital. Notre mouvement, par cet attachement aux fondamentaux philosophiques humanistes et individualistes, a donc su attirer des individus de tous les horizons politiques, de tous les milieux sociaux, de toutes les origines,  de toutes les régions (campagne comme ville), de tous les âges et de tous les genres.

Finalement, site internet, page Facebook et autres comptes Twitter verront prochainement le jour sous les impulsions du comité de l'association. Ce dernier, mis en place lors de l'assemblée, est composé de cinq jeunes dynamiques et sensibles à l’idée d’offrir un avenir plus radieux à sa génération. Il se réjouit de la dynamique en œuvre et espère que le mouvement gagnera rapidement en importance, afin d’attirer d’avantage d’amoureux de la liberté et de bouleverser un débat public qui n’avance malheureusement plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte