Je sais, je sais, cela fait 4 mois que je n'ai rien écrit sur ce blog. J'avoue que le fait de ne pas avoir été au FestiVoix cette année a largement réfréné mes ardeurs de chroniqueur. D'autant que depuis mon dernier article, je n'ai pas été voir un concert digne de ce nom à vous raconter. Mais hier soir, j'ai assisté à un très bon live qui m'a donné envie de reprendre la plume. Début 2010, Arthur H était passé à Trois-Rivières et j'en avais profité pour faire un billet sur lui. Depuis, j'avais très envie de le voir en concert. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai su qu'il se produisait à Vergèze, à 30 minutes de chez moi, le 17 octobre. Vergèze est un petit bled du Gard qui possède une très belle salle (merci la taxe professionnelle de Perrier) dans laquelle j'avais déjà assisté à un live de Bernard Lavilliers voilà 3 ans.
La salle était bondée et, après une première partie sans aucun intérêt (comme souvent), Arthur H a déboulé sur scène avec quatre excellents musiciens, dont un batteur en costume trois pièces absolument exceptionnel (le batteur, pas le costume). S'en est suivi un concert très très sympa d'environ deux heures. Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment passé un bon moment, avec un artiste qui aime visiblement la scène. La preuve, il n'y un pas un, mais deux rappels, et pas des rappels au rabais. S'il passe dans votre région, je vous recommande d'aller écouter Arthur H et sa voix si particulière, ça vaut le coup. Cet artiste a réellement créé un univers musical particulier qui oscille entre rock, funk et balade. En plus de ça, le bougre a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien. On ne peut s’empêcher de retrouver en lui un zeste de Gainsbourg, et pas seulement au niveau physique. Il a terminé le sa prestation sur un hommage à l'une de ses amies disparue voilà 3 ans, l'artiste montréalaise Lhasa.
Comme moi, Arthur H a un lien particulier avec le Québec. J'en profite pour annoncer sur ce blog mon prochain séjour à la Belle Province, dans un peu plus d'un mois. En effet, je vais passer les fêtes de fin d'année entre Montréal et Trois-Rivières. C'est la première fois que je m'y rends en hiver et, en tant que méditerranéen, j'avoue que je suis un peu inquiet des températures que je risque de rencontrer. Mais la perspective de revoir mes amis d'outre-Atlantique me réjouit au plus haut point. Amis du Québec, je serai donc parmi vous entre le 24 décembre et le 6 janvier... YEAHHHHH !!!
Quelques photos du concert, en attendant un prochain article... dans quelque temps...