Magazine Culture

2012/57 "La vie rêvée d'Ernesto G" de Jean Michel Guenassia

Par Tigrou4145

Titre : La vie rêvée d'Ernesto G

Auteur: Jean Michel Guenassia

Editeur : Albin Michel

Date de publication : 22 août 2012

Nombre de pages : 535

Genre : littérature contemporaine

*****

Quatrième de couverture :

"De 1910 à 2010 et de Prague à Alger en passant par Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos, à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoirs et de rencontres, jusqu'à celle, un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, échoué au fin fond de la campagne tchèque après sa déroute africaine"

Une écriture douce, des personnages attachants et une histoire émouvante et passionnante

Tout d'abord un grand merci à la librairie Chapitre d'Orléans pour m'avoir prêté ce livre dans le cadre du club de lecture des blogueurs, car après avoir lu et apprécié "Le club des incorrigibles optimistes", il me tardait de pouvoir découvrir le nouveau roman de Jean Michel Guenassia.

Et cette lecture fût un vrai moment de plaisir, frôlant le coup de coeur de très peu.

C'est un roman très bien écrit avec un style fluide, une écriture douce qui en rendent la lecture très agréable et font oublier qu'il s'agit d'un pavé de 535 pages.

C'est une histoire qui démarre trèèèèèès lentement. Joseph Kaplan est un jeune homme juif praguois qui quitte sa famille pour venir étudier à Paris tout en écumant les bals où il séduit toutes les filles sans jamais en rappeler aucune, ce qui me l'a rendu particulièrement détestable au premier abord.

Et puis les évènements s'enchainent, la guerre d'Espagne qui le pousse à partir travailler à l'Institut Pasteur d'Alger, la montée en puissance du régime nazi et la seconde guerre mondiale qui le contraignent à partir au fin fond du désert africain et lui mettent du plomb dans la cervelle. Toute cette partie m'a paru bien longue et j'attendais désespérément la rencontre avec le fameux Ernesto mais ce n'était pas encore pour tout de suite.

Puis avec le retour de Joseph dans sa ville, à la recherche de son père, c'est un autre personnage qui nous est présenté, un homme fort, courageux auquel on s'attache et suivre l'histoire de sa vie devient alors très intéressant car il lui arrive plein de choses même s'il n'y a toujours pas l'ombre d'un Ernesto à l'horizon.

Sa rencontre avec.... sa femme, puis l'arrivée de ses deux enfants, un fils dont j'ai oublié le nom et une fille Héléna, leur vie de famille en plein régime communiste où tout n'est que suspicion, persécution et complots, ce sont tous ces évènements qui vont faire de ce roman une très belle fresque historique et familiale où il est question d'amitié, d'amour et où le suspens s'invite en toute dernière partie.

Finalement l'arrivée du tant attendu Ernesto n'apporte rien de plus à cette histoire si ce n'est qu'elle nous permet de découvrir la face cachée d'un homme connu de l'histoire.

Tous les personnages sont extrêmement bien décrits, on se les imagine facilement et ils deviennent tellement attachants que suivre ce qui leur arrive devient un besoin et lâcher ce roman avant la fin devient alors impossible.

C'est un roman qui a su se révéler passionnant au fil des pages et m'entraîner dans une lecture captivante, émouvante et suprenante.

Bref, c'est un très bon roman qui aurait pu être un coup de coeur si le début n'avait pas été aussi long à démarrer. A lire sans tarder!!

Ma note : 

 

Pour avoir d'autres avis, c'est par ici : 

Logo Livraddict


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines