Sonorités et ambiances urbaines, approche d'une grille de lecture

Publié le 18 novembre 2012 par Desartsonnants

SONORITÉS ET AMBIANCES  URBAINES,

APPROCHE D'UNE GRILLE DE LECTURE

La ville peut s’entendre au travers différentes thématiques, angles d’attaque et filtres sémantiques, dans ce que je nomme les audio-urbanités. 

A partir d'exemples sonores et d'annotations de leurs auteurs recueillis à ce jour dans  le projet des Audiourbanités, voici une première approche d'une grille de lecture.

 Au delà d'une certaine classification sémantique liée à l’écoute urbaine, se profilent de nouvelles expériences à mettre en place in situ, des outils d’analyses, des pistes de réflexion, de médiations, de quoi à alimenter de nouvelles rencontres entre écouteurs, pédagogues,  artistes, chercheurs, décideurs et aménageurs impliqués…

THÉMATIQUES ET APPROCHES

- Portraits, état des lieux, audio-naturalisme urbain

- Glissements oniriques, poésie de l’espace auditif et entre-deux

- Émergences sonores, entre "accidents-événement" et bruit de fond

- Matières et matériaux, des objets de construction

- J’aime, j’aime pas, critères de jugement et a priori

- Flux, passages, parcours et autres mouvements et circuits 

- Proportions, clarté, densité, question d’équilibre

- Écoute et communication à l’échelle d'un territoire

- Événements et festivités, entre animation et intrusion

- Cohabitation monde sonore/habitants – rapport production/audition, sociabilité

- Symbolique des sonorités urbaines, au-delà de la simple sonorité

- Les sons-cité, vers une politique du sonore ou un sonore politisé

- Installation sonore urbaine et environnementale

- Place, postures  et impostures de l’écoutant dans la cité

- Géophonie, vers une mise en scène de l'écoute urbaine

- Points de vue, points d’ouïe, des cadres d'écoute

- Culture et identité sonore, (re)connaissance, appartenance et partage

- Bruits de fond, rumeurs et accidents, l'attendu et l'inattendu d'alternances en superpositions

- Ordre, contrôles et publicités à caractère propagandiste 

- Esthétisme, création artistique et pensée écologique, les degré d’un engagement

- Rythmicités, séquencage urbain, pulsions citadines, flux et reflux, cellules rythmiques…

- Formes et constructions urbaines et sonores, interactions et effets de miroir…

- Trace, mémoire, histoire, témoignages et patrimoine

- Outils de prospection et de modélisation, aménagement

- Approches croisées, tissages et entrelacs d'audio-urbanités plurisensorielles

- Prélèvements, échantillonnage, conservations et médiation

- Récit, construire sa ville à travers ses sonorités, utopies et mythologies urbaines sonores

- Réflexion(s), des outils de l’écoute in situ à la théorisation

- Tourisme culturel, construction et valorisation de nouveaux territoires d'écoute

- Paysage sonore, construction esthétique et artistique, musique des lieux

- Errance et sérendipité, le fortuit et l'accidentel comme moteurs de l'écoute et de la construction de paysages sonores

- Marchandisation, commerce, muzzak, design sensoriel et messages subversifs

- Strates sonores pérennes ou temporaires, de nouvelles couches au fil des apports et superpositions...

- Territoires sonores, construction sociales et géographiques