Magazine Cinéma

Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar (A Nightmare on Elm Street - Part 5 : the dream child)

Publié le 18 novembre 2012 par Cinephileamateur
Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar
De : Stephen Hopkins.
Avec : Robert Englund, Danny Hassel, Lisa Wilcox, Whitby Hertford, Kelly Jo Minter, Erika Anderson, Valorie Armstrong, Beatrice Boepple, Matthew Borlenghi, Beth DePatie, Nicholas Mele, Steven Grives...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 5 août 1990.
Synopsis : L'ignoble Freddy a encore trouvé un moyen pour venir hanter les cauchemars des enfants de Elm Street : il se réincarne dans le bébé qu'attend Alice, celle qui l'avait pourtant vaincu dans le précédent épisode. Il arbore à nouveau crânement son chapeau, son pull rayé et ses longues griffes aiguisées et Alice aura fort à faire pour le ramener dans le sinistre asile psychiatrique où il fut conçu.
Bande annonce originale
2.5
Robert Englund
Et je continue dans ma lancée sur mon cycle consacré à Freddy Krueger avec juste après un chapitre 4 intitulé "Le cauchemar de Freddy", je suis passé à son chapitre 5 (oui je suis d'une logique imparable) avec "L'enfant du cauchemar".
De mémoire lorsque j'avais découvert ce volet il y à un peu plus d'un an, j'en gardais un bon souvenir. Pas quelque chose de mémorable mais un film correct dans la saga. Du coup, j'ai été surpris en le revoyant car mon second visionnage me laisse un peu plus sceptique. Comme toujours, j'ai regardé cette nouvelle aventure comme un nanar de l'épouvante ce qui m'a aidé à passé un bon moment globalement mais j'ai nettement moins accroché au scénario cette fois ci écrit par Leslie Bohem. Je ne sais pas vraiment pourquoi car à l'inverse du chapitre précédent cette fois ci on essaie de créer un semblant de liens entre les scènes mais la mayonnaise à moyennement prise sur moi.
Faut dire aussi que dès le début, on retrouve Alice, l'un des personnages les moins charismatiques de la franchise pour moi, le tout accompagné de son petit ami Dan Jordan tout aussi transparent. Du coup, je n'ai à aucun moment sympathiser avec ses différents personnages. J'avais même presque hâte que Freddy se charge d'eux, la palme revenant sans doute au personnage de Kelly Jo Minter que j'ai vraiment trouvé insupportable. Alors oui, je sais qu'avec ce genre de production je dois m'attendre à de la légèreté et de gros clichés mais le fait de ne pas accroché avec ses différents personnages à vraiment été un gros handicap pour moi qui m'a rendu le film assez pénible à suivre.
D'ailleurs si je suis un peu "sévère" dans mon ressenti (car c'est surtout ça que je note quand je parle d'un film), c'est bien à cause de ses personnages que je trouve très mal écrit car à côté de ça, je reconnais aussi que le film possède quelques idées intéressantes et j'ai bien aimé qu'on se replonge dans le passé de notre célèbre psychopathe avec le retour d'Amanda Krueger, même si ce personnage est toujours mal exploité à mes yeux. J'arrive même à me faire aux différents délires des cauchemars dont certains m'ont même un peu retourné la tête comme le cauchemar final avec tous ses escaliers que je trouve un peu tirés par les cheveux mais qui au final colle bien avec les fins particulières que la saga m'a offert jusqu'à présent. Même cette histoire d'enfant qui n'est même pas né mais que l'on voit quand même m'a amusé plus qu'autre chose.
C'est aussi un plaisir que de retrouver un Freddy Krueger bien mis en avant avec son humour tapageur et son langage cru. La franchise à enfin compris que c'est pour ce personnage que l'on se déplace et le mets enfin à sa place dans cette intrigue où il nous livre un véritable show démoniaque. Alors après ça ne vole pas toujours très haut et les facilités sont toujours aussi nombreuses que grossières mais on à en tout cas tout ce que l'on attends de ce genre de production pour passer un bon moment.
Pour la distribution comme je l'ai dit un peu plus haut je n'ai pas accroché aux différents personnages du coup c'était pas gagné non plus pour les acteurs qui les incarnent à l'écran. Seul Robert Englund pour changer est une nouvelle fois parfait dans le rôle du tueur sadique Freddy Krueger. Le maquillage et le costume aide beaucoup j'en ai conscience mais l'acteur livre quand même une très bonne performance dans ce rôle qu'il connait maintenant par cœur et dans lequel il se sens particulièrement à l'aise. Véritable trublion du film, il est en parfaite roue libre et s'amuse à être sans pitié ce qui m'amuse beaucoup également du coup.
Je peux pas en dire autant de Lisa Wilcox dans la peau de Alice Johnson que je trouve une nouvelle fois très fade. Pourtant son jeu s'est un peu amélioré j'ai l'impression depuis l'opus précédent mais elle ne m'aide pas du tout à m'accrocher à son rôle. Parfaite tête à claque, j'ai eu la sensation qu'elle disait toujours la même chose, qu'elle avait toujours la même expression sur le visage et que sa gestuelle était parfois ridicule quand elle jouait la peur. Elle manque aussi de beaucoup de crédibilité à mon sens lorsqu'elle veut nous faire croire qu'elle est enfin prête à combattre Freddy, seul personnage charismatique qui du coup efface tout le monde du long métrage.
On retrouve une nouvelle fois Danny Hassel dans le rôle de Dan Jordan. Le comédien est toujours très transparent à un point que lorsqu'on ne le voit plus à l'écran cela me fait ni chaud ni froid et que j'ai même vite oublié sa présence dans la franchise. Par contre dans les retrouvailles j'ai bien aimé Nicholas Mele en Dennis Johnson, le père d'Alice. Son rôle n'est toujours pas très bien exploité même si il prend un peu plus d'importance comparé à l'opus précédent mais l'acteur m'ait apparu comme plus juste et plus intéréssant à voir évoluer.
La bonne surprise vient aussi du jeune Whitby Hertford en Jacob. Il est maquillé à outrance mais j'ai bien aimé sa prestation du coup même si je trouve son rôle un peu trop tirés par les cheveux, ça m'a quand même fait plaisir de le voir dans cette intrigue où il apporte quand même un petit quelque chose à ce climat tendu. Pendant ce temps, la palme de la parfaite tête à claque que j'aurais aimé qu'on fasse taire rapidement revient à Kelly Jo Minter dans le rôle d'une Yvonne qui à part dire "Tu es folle ma pauvre fille mais chut faut rien dire car tu es mon amie et je veux te protéger" (j'exagère volontairement) ne sers strictement à rien. Son personnage est agaçant et son jeu est également sans saveur. Même Erika Anderson dans le rôle de Greta qui m'a paru inutile m'a semblé mieux joué et plus intéréssant du coup...
Derrière la caméra, on retrouve le papa de "Predator 2" à savoir Stephen Hopkins qui relève un peu le film vers le haut même si ça ressemble toujours à un mauvais téléfilm. Le réalisateur à bien su donner une ambiance oppressante et à défaut de ressentir une quelconque épouvante, on ressens toutefois une petite tension qui n'est pas regrettable pour ce genre de film. Encore une fois, tout les différents délires comme ce "bébé Freddy" m'a pas particulièrement parler mais le metteur en scène maitrise quand même son sujet et nous livre un film correct qui se laisse regarder.
Comme toujours, heureusement quand même que la durée du long métrage n'est pas trop excessive cela nous permet de ne pas avoir le temps de nous ennuyer et de voir le mot fin arriver de ce nanar suffisamment vite pour garder un souvenir correct de ce programme. Le tout est quand même agrémenté d'effets visuels vachement kitsch qui cette fois ci ne donne pas spécialement du charme au film mais qui correspond bien à son époque à mes yeux. Seule petite exception, les scènes "dessiné" que j'ai trouvé bien ficelés et qui rehausse d'un coup le film quand elles apparaissent. Les costumes aussi m'ont bien fait marrer au delà de la simple tenue de Freddy Krueger tandis que j'ai trouver les différents décors bien exploités avec une bonne lumière à défaut d'avoir une photographie un peu simpliste.
Quant à la bande originale composée par Jay Ferguson, j'ai pas du tout accroché. Elle reprends pourtant bien des ficelles du genre mais je l'ai trouvé souvent agaçante et un peu trop lourde dans cette histoire qui n'en avait pas besoin. Le choix des différentes chansons n'est pas très bons non plus je trouve.
Pour résumé, j'ai quand même eu assez de mal à suivre "L'enfant du cauchemar". Pourtant le film n'est pas vraiment mauvais dans le sens où il colle bien au reste de la franchise, c'est juste que je n'ai pas du tout accroché aux différentes victimes qui me sont apparus énervante et que la mise en scène, qui pourtant possède de bonnes idées, n'a rien pu faire pour éviter tout ça. Reste le plaisir de voir à l'écran Freddy Krueger lancé quelques bonnes répliques dans un nouveau show où il ne fait pas beaucoup de dégâts mais où ils nous amuse quand même.
Ce que j'ai aimé :
  • Robert Englund toujours parfait en Freddy Krueger
  • Le jeune Whitby Hertford assez bon en Jacob
  • Les scènes "dessiné" que j’aurai aimé voir plus exploité car elles sont bien réussies
  • Une ambiance qui donne une certaine pression

Ce que j'ai moins aimé :
  • Des personnages énervant qui n'ont jamais eu ma sympathie
  • Le retour d'acteurs comme Lisa Wilcox que je n'aimais déjà pas auparavant
  • Une bande originale vraiment agaçante
  • Certains délires du scénario que je trouve pas intéressant

Liens divers :

Robert Englund
Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar Freddy - Chapitre 5 : L'enfant du cauchemar



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines